jeudi, octobre 6, 2022
HomePlateau SoloL'actu Tu préfères gérer des footballers ou créer des robots ?

[Crowdfunding] Tu préfères gérer des footballers ou créer des robots ?

Salut les plateausolistes ! Cette semaine, on se retrouve pour parler des jeux de plateau financés en financement participatif (Kickstarter, Ulule, GameFound…). Eh oui, tous les éditeurs de jeux et auteurs n’ont pas forcément les moyens de faire un gros tirage, surtout quand ils ne sont pas très connus. Et c’est pour ça qu’on va donner un petit coup de projecteur à quelques projets qui nous ont marqué cette semaine.

Des jeux dans les startingblocks

Race for the title! – un jeu de cartes sur le football

Race for the title sur Kickstarter
Race for the title sur Kickstarter

Race for the title est un jeu de deckbuilding pour 1 à 4 joueurs. Pourrez-vous construire la meilleure équipe et remporter la ligue ? À chaque tour, vous allez constituer une équipe à partir de joueurs de clubs fictifs, et jouerez des matchs de rencontre. Plus vous remportez de victoires, plus vous monterez dans le classement. D’autres cartes vous permettront d’améliorer votre célébrité et vos finances.

Race for the title! est le jeu parfait pour les fans de football. Il est facile à apprendre et rapide à jouer, mais contient tout de même un aspect stratégique assez intéressant.

Cardoku – un jeu de cartes proche du sudoku

Dans Cardoku, vous disposez d’un deck de cartes qui vont vous permettre de résoudre le sudoku. Vous allez pouvoir poser vos cartes sur la grille de 9×9, les déplacer ou les échanger. Le Tech Deck dont vous disposez part d’un jeu de cartes classiques auquel on ajoute des effets de jeu intéressants, ce qui permet une grande rejouabilité.

D’autres jeux des mêmes auteurs utilisent le Tech Deck, ce qui va vous donner accès à leurs précédents crowdfundings.

The kraken – un jeu d’exploration et de combat autour du monde

The Kraken un jeu de plateau sur kickstarter
The Kraken un jeu de plateau sur kickstarter

1538, Pays Bas, vous vous êtes aventuré non loin d’Amsterdam. Une compagnie commerciale est à la recherche d’un capitaine, car le précédent s’est trouvé dans une épique bataille face à une créature marine. Parviendrez-vous à bon port de l’autre côté de la mer, ou sombrerez-vous sous les flots, en proie au monstre marin ?

The Kraken est le premier jeu créé par cette équipe de passionnés. C’est un print and play où vous vous déplacez sur une carte marine à l’aide de jets de dés. Certaines de ces cases vont mener à des lieux particuliers, amener des évènements aléatoires ou des batailles navales.

Ces jeux de plateau qui sont prêts à remporter la course

Vous êtes plutôt du genre prudent ? On vous a déniché quelques jeux pour lesquels le budget demandé a été atteint, mais qu’on vous conseille de soutenir.

Dawn of Ulos – Un jeu tactique de pose de tuiles

Dawn of Ulos sur Kickstarter
Dawn of Ulos sur Kickstarter

Les races mortelles ont toujours vécu dans des mondes séparés. Mais le dieu dragon Azema a décidé de créer un nouveau monde en ouvrant des gouffres à travers les dimensions. En tant que dieu, comment allez-vous tirer parti de cette opportunité ?

Dawn of Ulos est un jeu tactique de pose de tuiles situé dans l’univers de Roll Player et Cartographers. Vous souhaitez le tester avant de soutenir le projet ? Voici les liens vers les versions digitales sur Tabletopia et Tabletop Simulator.

Forsaken – Devenez un héros dans un monde étrange

Forsaken sur Kickstarter
Forsaken sur Kickstarter

Bien loin du cœur de la galaxie, Thyrria et ses lunes ont été exploitées jusqu’à ce qu’il ne reste que mort et désolation. Des travailleurs abandonnés se regroupent dans des refuges faits de bric et de broc. Les voilà forcé de survivre dans un monde sans foi ni loi, confrontés à d’étranges créatures et des nomades qui veulent reprendre le pouvoir sur leur planète.

Forsaken est un jeu d’aventure narratif et immersif en mode bac à sable où vous contrôlez un personnage bien décidé à laisser sa marque sur le monde. Le jeu se termine lorsqu’un joueur termine son arc narratif ou lorsqu’un joueur atteint un certain seuil de points de victoire.

Dernière ligne droite pour ces jeux

Attention, ces projets sont presque terminés. Plus que quelques jours, voire quelques heures avant que le financement participatif ne soit terminé ! Faites chauffer la carte bancaire, car ces jeux vont très certainement cartonner !

Legacy of Yu

Legacy of Yu sur Kickstarter
Legacy of Yu sur Kickstarter

Durant le règne de l’emprereur Yao, la Chine souffrait de crues meurtrières de la rivière jaune. Désireux de sauver son peuple, Yao désigna le général Gun pour régler la situation. Après 9 ans de tentatives échouées à partir de barrages, Gun fut remercié. Ayant appris de ses erreurs, l’empereur décide de lancer la construction d’un réseau de canaux pour rediriger la rivière dans les champs voisins.

Legacy of Yu est un jeu de campagne solo non linéaire entièrement réinitialisable dans lequel vous incarnez le héros légendaire de la dynastie Xia, Yu le Grand. Ce sera votre travail de construire les canaux avant l’inondation imminente, tout en défendant votre village grandissant contre les tribus barbares voisines. Avec chaque jeu, des histoires seront partagées et de nouveaux éléments de gameplay ajoutés. La campagne comporte un système d’auto-équilibrage qui s’adapte à vos performances. La campagne se termine une fois que vous avez gagné ou perdu sept manches.

Rivet Wars: Reloaded – un jeu de stratégie avec des figurines

Rivet Wars: Reloaded est une réédition d’un précédent Kickstarter. Ici la Première Guerre Mondiale se mêle au Dieselpunk pour 1 à 4 joueurs. Le jeu peut se jouer en solo, en coopératif ou en compétitif. Grâce à cette réédition, Steamforged Games Ltd a retravaillé les mécaniques du jeu et ajouté de nouveaux scénarios. Ici, vous prenez le contrôle d’une petite armée au sein des guerres de tranchées.

Bot Factory

Bot Factory un jeu de placement d'ouvriers sur Gamefound
Bot Factory un jeu de placement d’ouvriers sur Gamefound

Dans Bot Factory, vous rassemblez des projets de construction de robot et des pièces, puis assemblez ces robots, pour répondre aux demandes de vos clients. Vous pouvez construire quatre type de robots (bleu, vert, jaune et rouge). L’usine est divisée en quatre parties : comprend la chaîne d’assemblage, l’approvisionnement en parties de robots, les plans de construction et le département des finances.

Le jeu utilise un mécanisme de placement dans lequel l’ordre du tour est établi par les positions des travailleurs sur le plateau. La présence d’un superviseur dans une de ces zones va également restreindre vos possibilités de placement.

N’hésitez pas à participer au pledge de ce projet, et vous pourrez accéder à d’autres jeux d’Eagle-Gryphon Games.

Trail up – le jeu de plateau sur la randonnée

Trail up - le jeu de randonnée sur Ulule
Trail up – le jeu de randonnée sur Ulule

Bonne nouvelle, après les demandes de diverses personnes (dont la mienne), Trail up ! inclue à présent un mode solo. C’est un jeu de plateau où vous tentez d’arriver en premier sur la ligne d’arrivée, tout en devant gérer vos efforts, votre ravitaillement, l’optimisation de votre trajet… mais aussi divers aléas comme les crampes et autres gênes qui peuvent arriver en cours de chemin.

Et vous ? Quels projets de jeu avez-vous soutenus récemment ? N’hésitez pas à nous faire part de vos trouvailles dans les commentaires, ou à venir en discuter sur notre Discord.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

RELATED ARTICLES
Continue to the category

Les plus vus

The Road

Sprawlopolis (Mégalopolis)

Imperium Antique

Vos commentaires