samedi, mai 25, 2024

Puzzle Legend

  Blue Orange | Yoann Levet | Elise Catros, Jonathan Aucomte, Jérémie Cansado

1 joueur | 8 ans et plus | 1 heure

Présenté par Blue Orange lors du FIJ 2023, Puzzle Legend est une gamme de petits puzzle games solo de Yoann LEVET, à qui nous devons l’excellentissime Turing Machine que nous ne saurions que trop vous conseiller !

Dans Puzzle Legend, vous devrez aider Sherlock Holmes à résoudre une enquête, Merlin l’enchanteur à libérer la forêt d’une menace magique ou encore Robinso Crusoe à s’échapper de son ile. Chaque aventure est joliment illustrée par Elise CATROS, Jérémie CANSADO ou encore Jonathan AUCOMTE. Pour se faire, vous devrez résoudre une vingtaine de casse-têtes par aventure.

Chaque paquet présente un contenu identique :

  • Les règles tiennent en 3 ou 4 cartes recto verso qui servent également d’aides de jeu
  • L’aventure en elle même tient en une vingtaine de cartes recto verso. D’un côté, la carte vous indique les objets à utiliser, la contrainte de disposition à respecter et les indices vous permettant de résoudre l’épreuve et de l’autre, la solution ainsi qu’un nouvel item à récupérer (et à utiliser). A noter que chaque aventure est également légèrement narrative, même si la narration n’influence en rien la résolution des énigmes.

Les mécaniques sont faciles à assimiler : il s’agira chaque fois de positionner un certain nombres d’items sur une grille prédéfinie en vous appuyant sur une liste de contraintes imposées. Si vous réussissez, vous récupérez une nouvelle carte et passez à l’étape suivante.

J’ai personnellement pris un plaisir non dissimulé à solutionner ces trois petits casse-têtes. La narration très light qui sert de fil rouge à l’aventure atténue un peu la répétitivité du concept, les illustrations réussies (si on aime l’aspect « cartoon » et les couleurs vives) donnent envie de découvrir chaque nouvel objet, chaque nouveau personnage, et finalement, résoudre la dernière énigme et accomplir son objectif a quelque chose de satisfaisant.

Toutes les cartes reprennent la même organisation : en haut à gauche la disposition à respecter, en dessous les objets à positionner sur la grille, au centre les différents indices qui doivent vous guider vers la solution et en haut à droite un petit texte d’ambiance.

Néanmoins, il faut bien avouer que la difficulté n’est pas très relevée et que même sans être un spécialiste du genre, je n’ai jamais vraiment été bloqué. Avec un peu de logique, vous devriez rapidement venir à bout des différents problèmes auxquels vous serez confronté, d’autant plus qu’au final la mécanique reste identique d’une carte à l’autre, et d’une boîte à l’autre.

En cas d’échec, il est en principe impossible de passer à l’énigme suivante. En principe seulement, car pour valider votre réponse, vous devez retourner la carte, et ainsi comparer votre proposition avec l’unique solution de chaque casse-tête. De fait, une fois la solution connue, il ne servira pas à grand chose de le recommencer. Tout au plus, si vous êtes un puriste, vous pourrez recommencer l’aventure depuis le début, mais l’intérêt sera très limité vu la facilité des premières énigmes.

Et c’est peut être là le seul bémol que j’aurais personnellement à formuler : à 7 euros, on en a certes pour son argent, mais ce genre de petit jeu « one shot » devrait pouvoir nos occuper un tout petit peu plus longtemps, ou en tout cas nous challenger un peu plus dans la dernière ligne droite en proposant une montée en puissance progressive de la difficulté… Puzzle Legend a sans nul doute été pensé pour être accessible par le plus grand nombre, et notamment les enfants, à qui la gamme devrait plaire. Mais les autres, ceux qui mangent du Exit, du Unlock ou du Break In au petit déjeuner, resteront un poil sur leur faim et rêveront à n’en point douter d’opus « initié » ou « expert » à emporter dans la poche arrière de leur pantalon et à sortir l’espace d’une ou deux énigmes sur un coin de table.

En attendant d’être peut être un jour exaucés, notre petit doigt (joliment prénommé Cyrielle) nous a déjà chuchoté que si le succès est au rendez vous, une nouvelle série pourrait bien pointer le bout de son nez pour rétablir la parité et prolonger ainsi le plaisir….

On a aimé

  • l’accessibilité des énigmes
  • l’aspect visuel agréable bien qu’enfantin
  • le format contenu qui permet de glisser un jeu dans sa poche

On a moins aimé

  • le manque de challenge

C’est pour vous si

  • Vous n’êtes pas un acharné de ce type de jeu
  • Vous cherchez un titre accessible
  • Vous voulez initier un enfant

Ce n’est pas pour vous si

  • Vous êtes à la recherche d’un challenge relevé ou d’une aventure de plusieurs heures

Laisser un commentaire

Article précédent
Article suivant
RELATED ARTICLES
Continue to the category

Les plus vus

Vos commentaires