jeudi, octobre 6, 2022
HomeJeux de plateauStar wars - Bordure extérieure - Episode 2

Star wars – Bordure extérieure – Episode 2

Précédemment, dans Star wars, Bordure extérieure…

« Star wars – Bordure extérieure » a été édité en 2019 par Fantasy Flight Games. Jeu sous licence dans la lignée d’un Runebound ou encore des contrées de l’horreur (du même auteur), il propose d’incarner un chasseur de primes, un mercenaire ou encore un contrebandier en quête de gloire. Souvent dépeint comme un simple ‘pick & delivery’ (livraison de marchandises), c’est surtout un jeu d’aventure qui propose – à l’instar de ces prédecesseurs – de vivre une histoire (pas toujours très bien équilibrée mécaniquement, certes, mais ce n’est pas le propos !) dans l’univers de star wars.

Si livrer des marchandises ou convoyer des passagers font partie des objectifs possibles, vous pouvez également engranger de la gloire en tant que chasseur de primes, entreprendre des missions périlleuses dans lesquelles vos compétences et celles de votre équipage sont mises à rude épreuve, ou encore traquer les patrouilles des factions rivales dans l’espace inter-planétaires.

Un jeu qui respecte les codes du genre, avec quelques personnages emblématiques de la série comme Han Solo ou Chewbacca, son catalogue de vaisseaux spatiaux aux capacités variables (oui oui, vous pouvez acquérir et piloter le faucon millenium :-)), et l’éventualité de combats spatiaux ou d’échanges de tirs de blasters sur les planètes visitées. Le tout servi par un matériel de qualité (plateau individuel double couche, plateau en arc de cercle très immersif et illustrations à la hauteur de la licence).

Star wars – Bordure extérieure : aperçu du plateau et de la mise en place

En solo, dans le jeu de base, vous vous livrez à une course à la gloire contre une IA assez basique (un deck de 10 cartes) mais qui permet de cadencer le jeu tout en apportant un peu de concurrence notamment dans l’achat de cartes au marché.

Depuis 3 ans, les joueurs, souvent frustrés par la rejouabilité limitée, réclament une suite à ce premier opus. Du contenu fan-made avait fleuri sur le net (notamment pour les joueurs solo) allongeant sensiblement la durée de vie du jeu.

Avec la sortie de la première extension : Affaires en suspens, c’est désormais officiel, un épisode II existe !

Une v2.0 qui corrige la v1.0 ?

Alors on ne peut pas vraiment parler de v2.0, mais plutôt d’une v1.5.

Cette extension préserve le jeu dans le sens où les mécaniques restent les mêmes, la victoire s’acquiert toujours avec de la gloire, et la fluidité du titre original a été respectée. Donc pas de révolution dans cette extension, mais plutôt un patch correctif sur mesure pour répondre aux fans, notamment les joueurs solo !

Dans sa version originale, l’automate était limitée dans ses intentions : après 2 ou 3 parties, la ‘stratégie’ de l’IA était assimilée et elle servait plus de sparring partner que de véritable opposant. L’extension rebat les cartes en proposant un nouveau deck complet pour une IA alternative spécialisée dans la chasse aux primes (y compris si c’est vous la proie !) et surtout, désormais, chaque adversaire a sa propre carte d’action ce qui personnalise l’automate et ses intentions : un gros plus pour la diversité des parties.

Plus d’ambition ?

Alors oui, c’est un fait, et c’est un ajout significatif de l’extension : les ambitions.

Exemple de carte ambition

Ce nouveau type de carte attribuée à un joueur à la mise en place définit une ‘destinée’ à accomplir. Ces nouvelles conditions de victoire, en plus d’apporter de la fraîcheur sur les objectifs d’une partie, sont un support narratif très malin qui incite le joueur à sortir de son parcours ‘optimisé’ qu’il croît maîtriser en l’invitant à accomplir des actions ou explorer des stratégies totalement différentes. Ces cartes ambitions prennent encore plus de saveur en solo en sortant le joueur de cette logique de course aux points de victoire contre une IA forcément limitée.

L’ Expérience (avec un « E ») solo dans l’univers de Star Wars alors ?

Alors attention, cette extension ne réinvente pas le style et ne modifie pas en profondeur l’expérience proposée par la boîte de base. Certains éléments de frustrations ont été améliorés : par exemple, désormais, avant d’acquérir une ressource, une double pioche est possible (contre une simple dans la version initiale). Ca ne paraît pas grand chose, mais ça permet de diminuer le hasard du marché en accordant beaucoup plus de chance au joueur de trouver une carte convenable à acquérir.

De même, l’extension arrive avec de nouvelles cartes qui viennent grossir (légérement) les paquets de l’offre disponible : or pour ce genre de jeu, il est clair que la diversité contribue largement à la rejouabilité.

A noter également la possibilité de recruter des personnages emblématiques dans son équipage (lorsqu’ils ne sont pas joueurs), ce qui satisfaira ceux qui jusqu’à lors ne pouvaient pas embarquer à bord de leur vaisseau leurs personnages fétiches de la saga !

Aperçu du matériel de l’extension

Mais il reste encore des ‘manques’ qui font qu’on reste un peu sur notre faim. Par exemple, pas de mode campagne (narratif ou non) pour prolonger l’expérience, des parties qui peuvent – inutilement – traîner en longueur selon les aléas des tirages de cartes, ou encore une sous exploitation des patrouilles et de la réputation auprès des factions en général.

Bref, est-ce que FFG a déjà en tête des nouvelles extensions ?

En attendant, il y a déjà de quoi faire avec cette nouvelle extension qui est d’hors et déjà un ‘must-have’ de la saga revue et ludifiée par FFG.

On aime

  • Les ambitions : ce nouveau concept donne un second souffle épique aux parties, particulièrement en solo
  • Les nouvelles IAs plus dynamiques, plus variées, et surtout avec une spécificité pour chaque personnage rival.
  • Les nouvelles cartes pour l’ensemble des decks qui renouvellent de manière salutaire le contenu, ce qui est indispensable pour ce genre de titre

On aime (beaucoup) moins

  • le prix vraiment très élevé même en ces temps où l’inflation est galopante
  • la sensation de ne pas avoir encore le jeu complet (même s’il est parfaitement jouable, il ne faut pas exagérer !) en attendant la prochaine extension

C’est pour vous si

  • Vous aimez l’univers de star wars et vous cherchez autre chose qu’un jeu de combat tactique
  • Vous aimez les expériences ludiques avec une histoire qui va émerger au fil des hasards des cartes et des jets de dé
  • Vous ne craignez pas les parties de plus de 3 heures

Ce n’est pas pour vous si

  • Vous avez envie d’un jeu tactique, équilibré où vos compétences d’optimisation feront la différence
  • Vous détestez l’aléatoire
  • Vous avez envie de jouer un jedi

Star wars – Bordure extérieure – Affaires en suspens

  • une extension de Tony Fanchi et Corey Konieczka édité par Fantasy Flight Games
  • de 1 à 4 joueurs avec 1 ou 2 IAs qui peuvent être joués en solo (voire en multi)

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

RELATED ARTICLES
Continue to the category

Les plus vus

The Road

Sprawlopolis (Mégalopolis)

Imperium Antique

Vos commentaires