Les États-Unis sont en plein boom démographique. Oubliez les guerres de gangs dans les rues des métropoles. Les petites villes ont, elles aussi, du charme et attirent de plus en plus de promoteurs immobiliers.
Leur but : transformer cette jolie campagne en de beaux lotissements où chaque citoyen pourra accomplir le rêve américain, entouré de sa femme, de ses enfants et de son chien. Une vie de rêve.
Mais avant d’en arriver là, il faut les construire ces maisons. Et la ville a déjà quelques idées de plan. Justement, elle a entendu parler de votre cabinet d’architecte et est prête à vous confier la construction de tout un nouveau quartier résidentiel. Au programme, trois rues avec villas de luxe, piscines et parcs pour offrir un cadre de vie idyllique aux nouveaux habitants.
Évidemment, si au passage vous pouviez également faire monter la valeur du marché des parcelles, et que vous favorisiez le travail local, le maire pourrait bien vous remercier…
Contrat juteux en poche, vous voilà parti pour dessiner vos plans. Sauf que vous n’êtes peut-être pas le seul architecte que la ville ait choisi. La concurrence sera rude !
Diviser pour mieux vendre
Dans Welcome to your perfect home, la ville met à votre disposition trois rues à construire, avec respectivement 10, 11 et 12 maisons. Chaque tour, vous allez retourner 3 cartes de la pile travaux. Chaque carte est composée d’un numéro de maison à placer sur la grille, et d’une action (optionnelle) :
- Le géomètre qui pose une barrière entre deux maisons. Il est essentiel pour délimiter les lots figurant dans les plans de la ville,
- Le paysagiste qui va créer un parc dans une des rues et en augmenter la valeur
- Le fabricant de piscine qui équipe les maisons où l’aménagement est prévue,
- L’agence d’intérim qui favorise l’emploi local et permet de changer la valeur d’une maison (de -2 à +2),
- Le numéro bis qui permet d’ajouter un numéro identique à gauche ou à droite d’une maison déjà présente
- L’agent immobilier qui va faire augmenter le prix de vente de vos lotissements.
Toute la difficulté du jeu sera d’optimiser le plus rapidement possible le placement de vos maisons tout en respectant certaines contraintes :
- Les numéros des maisons vont de gauche à droite dans l’ordre croissant
- Impossible de placer deux fois le même numéro dans la même rue (sauf avec numéro bis).
- Seuls les lotissements fermés composés de 1 à 6 maisons rapportent des points en fin de partie
Dallas, ton univers Impitoyable…
Welcome to your perfect home est un jeu qui se joue rapidement, et qui demande de composer avec pas mal de hasard. Il est fort probable que vous n’arriviez pas à remplir l’ensemble de votre grille, tout en la divisant en jolis lotissements.
Ce qui est d’autant plus frustrant qu’il peut être difficile de remplir les objectifs proposés dans le temps imparti. Dès que vous allez piocher la carte solo, on considère que vos autres concurrents ont déjà su remplir les attentes de la ville, ce qui limite le nombre de points que vous pouvez réaliser.
Ce jeu est basé sur un ensemble de choix cornéliens : où placer quelle maison, sans savoir si vous pourrez combler les espaces vides par la suite.
C’est vintage
Pas grand-chose à dire à propos du matériel. Le style graphique a été bien pensé pour l’ensemble des éléments. On déplorera l’absence de rangements dans la boîte, ce qui rend son rangement assez hasardeux et demande un certain temps de tri entre les cartes Travaux, et les cartes Plan (elles-mêmes à trier en trois catégories, avec extension ou non).
On aime
- Les illustrations qui rappellent les années 50. Même les aides de jeu sont décoré avec cette ambiance
- La possibilité d’avoir de nombreuses possibilités de faire des points : il n’y a pas qu’une stratégie gagnante
- La possibilité d’avoir une version avancée qui propose de nouveaux plans et de nouvelles actions
- Il existe une version Android des feuilles de marque
- Les règles sont disponibles de base en français et en anglais et sont bien traduites
On aime moins
- Le manque d’espace de rangement dans la boîte
- Il manque une échelle des scores en mode solo pour comprendre si son score est bon ou pas
- Certaines actions peuvent manquer de clarté dans leur explication
- Évidemment, les crayons ne sont pas fournis, et on peut rapidement arriver à court de feuilles de marque
C’est pour vous si
- Vous aimez les jeux de type truc&write
- Vous cherchez un jeu qui peut se faire rapidement le temps d’une pause
- Vous aimez les jeux où il faut optimiser votre score dans le détail
- Vous êtes nostalgique des vieux sim city
Ce n’est pas pour vous si
- L’organisation de plans de construction vous ennuie au plus haut point
- Les jeux basés sur le hasard vous agacent
- Vous aimez les gros jeux de stratégie bien complexes
Welcome to your perfect home
- Un jeu de Benoit Turpin illustré par Anne Heidsieck et édité chez Blue Cocker
- De 1 à autant de joueurs que vous voulez