dimanche, juin 23, 2024
AccueilPlateau SoloL'actuNext Station : London

Next Station : London

Picadilly Circus, Paddington, Wembley central, London Bridge… autant de noms qui parleront aux plus globe-trotters d’entre vous et qui leur évoqueront des décors tout à la fois majestueux, modernes, intimistes, culturels ou encore historiques. Car Londres est un melting pot bouillonnant où il fait bon se perdre l’espace de quelques heures.

Et quand vient l’heure de rentrer à l’hôtel, on aura bien vite fait de monter dans un des fameux bus à impérial rouge, véritable image d’Épinal qui illustre cette capitale, au même titre que les black cabs. Mais un bon moyen d’éviter les bouchons reste, comme partout ailleurs, le métro, ses stations entremêlées, ses plans colorés et ses couloirs avec lesquels il est parfois facile de se perdre si l’on est trop distrait…

Métier : Architecte

Next Station London propose un matériel agréable et un concept génial !

Next Station : London vous offre la possibilité de repenser les différentes lignes du métro londonien en vous appuyant sur le cahier des charges de la mairie. Comme tout bon cahier des charges d’un organisme public digne de ce nom, celui-ci a été rédigé par un enfant de 6 ans.

Pour accomplir votre mission, vous devrez donc tour à tour définir le tracé de 4 lignes en respectant les contraintes des cartes que vous tirerez une par une. Chaque ligne devra débuter au niveau de la station correspondant au crayon que vous aurez choisi (violet, rose, bleu, vert). Une fois cette station repérée, vous tirerez une carte parmi les 11 de la boîte (6 cartes bleues « Rue » et 5 cartes roses « souterrain ») qui vous indiquera la première station à raccorder. Et ainsi de suite jusqu’à avoir pioché la dernière carte du paquet ou si vous tirez la 5ᵉ carte rose.

Toujours respecter les règles d’urbanisme !

Évidemment, tout n’est pas aussi simple lorsqu’on dirige un tunnelier de 1450 tonnes sous l’une des capitales les plus emblématiques au monde. Vous devrez donc veiller à plusieurs « points de détails » si vous souhaitez être reconnu à votre juste valeur :

La carte Aiguillage sera votre meilleure amie lorsque vous serez a priori coincé. repartez d’une station déjà utiliser au lieu de continuer votre ligne actuelle !
  • Croiser les effluves lignes, tu éviteras (en fait, c’est même strictement interdit)
  • Traverser la tamise, il te faudra (ça rapporte un paquet de points en plus)
  • Relier les sites touristiques, tu devras (oui parce que bon, obliger les touristes à marcher trop longtemps, ça n’est pas très vendeur)
  • Construire des correspondances, tu n’oublieras pas (pour relier les 4 coins de la ville)
  • Desservir un maximum de quartiers, tu essaieras
  • Respecter la grille prévue, la mairie t’imposera.

Pour vous aider dans cette mission, vous pourrez utiliser une carte « universelle » qui vous permettra de raccorder une station de votre choix, ou encore une carte aiguillage qui vous permettra de repartir de n’importe laquelle de vos stations. Bien pratique pour se sortir d’une impasse !

Qui m’a fichu un plan aussi illisible ???

Vous voulez corser la chose ? Ajoutez à vos parties deux des 5 objectifs et tentez de les atteindre pour gagner 10 points supplémentaires par objectif. Si à l’inverse, vous voulez vous simplifier la vie, attribuez à chaque crayon un pouvoir magique qui vous permettra, lorsque vous utiliserez le crayon associé, d’accroître votre score ou de vous tirer d’un mauvais pas. ATTENTION, que vous utilisiez l’un ou l’autre de ces modules, voire les deux ensemble, vous devrez retrancher de votre score final 10 points par module utilisé…

A gauche les cartes à « Fliper » lors de vos parties. à Droite, en haut, les pouvoirs de crayon et en bas les cartes objectifs à atteindre.

Une fois vos 4 lignes dessinées, vous pourrez passer au décompte final qui se calculera comme suit :

  • Multipliez le nombre de quartiers traversés par le nombre de stations présentes dans le quartier le mieux desservi
  • Ajoutez deux points par traversée de la Tamise
  • Additionnez le nombre de points bonus obtenus sur chaque ligne pour avoir raccordé des sites touristiques
  • Multipliez le nombre de correspondances construites par les points prévus (2 points par correspondance de deux lignes, 5 points par correspondance de 3 lignes, 9 points par correspondance de 4 lignes).
  • Enfin, rajoutez 10 points par objectif atteint en cas d’utilisation des cartes objectifs.

Tout un univers au creux de votre poche

Niveau Matériel, on est sur un flip’n write qui ne prend pas beaucoup de place. Il tiendra donc facilement dans un petit sac à dos, et se jouera aisément sur un coin de table ou sur une tablette d’avion. Pas de dés à jeter, des petites cartes en petit nombre, 4 crayons de couleur… Le parfait jeu de voyage ! Esthétiquement, on se retrouve devant un plan de métro et des cartes plutôt jolies et acidulées. Efficace et agréable.

Avec Next Station : London, Blue Orange nous propose sa vision des jeux de métros qui ont poppé en nombre cette année, et réussit le pari de nous proposer une expérience solo agréable, rapide et à la difficulté bien dosée. Si vous atteignez rapidement les premiers paliers des scores cibles, obtenir un résultat honorable, voire brillant, demandera de l’entraînement et une bonne dose d’anticipation pour ne pas se retrouver à perdre des PV bêtement.

On aime

  • Prendre les commandes d’un tunnelier sous Convent Garden !
  • L’esthétique acidulée et minimaliste
  • Un bon jeu dans un espace réduit
  • Un flip’n write rapide et léger

On aime moins

  • À vrai dire, on se pose la question

C’est pour vous si

  • Vous pestez contre les lignes de métro aux correspondances mal fichues alors que « ce n’est quand même pas bien compliqué » !
  • Vous voulez un flip’n write à emporter et à jouer partout
  • Londres est l’une de vos destinations favorites

Ce n’est pas pour vous si

  • Vous cherchez un jeu narratif
  • Vous aimez les boîtes qui débordent de matériel
  • Vous préférez les jeux qui s’étirent dans la durée.

Next Station – édité par Blue Orange

  • À partir de 8 ans
  • de 1 à 4 joueurs
  • environ 20′ par partie

Laisser un commentaire

RELATED ARTICLES
Continue to the category

Les plus vus

Vos commentaires