Le roi est mort, vive le roi !
De par ses dernières volontés, feu votre père a souhaité être inhumé dans la crypte royale avec toutes les possessions qu’il a accumulées lors de son fastueux règne. Des trésors, des richesses, des héritages ancestraux qu’il vous avait jadis promis de son vivant !
Trahi, spolié, humilié, vous êtes bien décidé à mettre la main sur ces trésors et autres artefacts. Alors discrètement, vous avez convoqué vos plus loyaux serviteurs. Nuit après nuit, ils vous aideront à pénétrer au sein de la crypte mortuaire et à reprendre ce qui était vôtre depuis le début.
Pourtant, cette nuit-là, dans le halo lugubre de la torche, vous apercevez des formes vaporeuses qui se meuvent, elles aussi, vers le trésor. Un frère ou une sœur qui aurait eu la même idée ? Non, vous vous êtes assuré d’être un enfant unique. Et puis, cette tenue, cette démarche altère… Ne serais-ce pas votre père ? Mais…. Il est mort, n’est-ce pas ?
Diantre ! Voilà que le fantôme de votre père vous a pris la main dans le sac ! Il faudra prendre le spectre de vitesse si vous voulez gouverner dans de bonnes conditions financières…
“Je ne suis pourtant pas fou. Votre père se trouvait là, sur votre trône, sa chevelure toute ébouriffée, il était entouré d’un halo blanc et vaporeux. Il disait qu’il allait revenir prendre le pouvoir.”
Dans Crypt, vous jouez le rôle de l’unique héritier du trône, venu récupérer le trésor de son père après sa mort. Votre objectif : amasser le plus de richesses possibles, avant que celles-ci ne soient récupérées par le fantôme.
Chaque tour, qui représente une nuit d’effraction dans la crypte, vous pouvez récupérer un à trois trésors dénichés par vos serviteurs. Deux sont face visible et un est face caché. Il existe 6 types de trésor, chacun d’une valeur entre 1 et 4 pièces d’or.
Pour récupérer les trésors, vous allez placer vos 3 dés (vos serviteurs) sur les carte que vous souhaitez récupérer. Soit un dé avec une valeur forte, soit plusieurs dés de valeur plus faible, mais identique. À son tour, le fantôme va tirer des dés et se positionner sur les trésors que vous n’aurez pas réservés.
À la fin de la nuit, vos serviteurs toujours en possession d’un trésor vous le ramènent. Vous devrez alors lancer le dé des serviteurs. Si vous roulez une valeur inférieure à la valeur de votre dé, le serviteur est épuisé par sa nuit de fouille. Il ne sera pas disponible la nuit suivante pour vous aider à dérober des trésors.
Chaque type de trésor est également lié à un type de collectionneur. C’est à eux que vous vendrez vos richesses en fin de partie. Certains collectionneurs peuvent vous donner des bonus en fin de partie, certains vous aident juste à améliorer votre score en fonction des trésors récupérés. Chaque carte possède deux variantes que vous pouvez utiliser de manière indiscriminée en cours de partie :
- Icônes (Idol) :
- Face A : Durant la phase de collecte, vous révélez une carte Idole pour relancer un des dés
- Face B : Le premier à avoir collecté 2 idoles peut les retourner pour obtenir 5 pièces d’or en plus en fin de partie
- Bijoux (Jewels) :
- Face A : A la fin de la partie, si vous avez plus de 2 bijoux, vous ajoutez à votre score autant de pièces d’or que la valeur de votre bijou le plus cher
- Face B : À la fin de la partie, vous obtenez une pièces d’or supplémentaire par bijou collecté
- Manuscrits (Manuscripts) :
- Face A : À la fin de partie, si vous avez récupéré au moins 2 manuscrits, chaque manuscrit vaut 4 pièces d’or au lieu de sa valeur initiale
- Face B : À tout moment, retournez un manuscrit pour voir les cartes face cachées dans la crypte
- Vases anciens (Pottery) :
- Face A : En fin de partie, plus vous avez récupéré de vases, plus vous gagnez de points à raison de 2 pièces d’or pour 2 vases, 4 pour 3 vases et 8 pour 4 vases ou plus
- Face B : Avant la phase de récupération, vous retournez deux vases pour révéler une carte face cachée dans la crypte.
- Dépouilles (Remains) :
- Face A : À tout moment, vous pouvez retourner deux cartes dépouille pour récupérer un serviteur épuisé.
- Face B : A la fin de la partie, si vous avez au moins 4 cartes dépouille, vous obtenez 10 pièces d’or supplémentaires
- Tapisseries (Tapestry) :
- Face A : À la fin de la partie, si vous avez plus de tapisseries que le fantôme, vous gagnez 5 pièces d’or supplémentaires
- Face B : À la fin de la partie, si vous avez 3 tapisseries ou plus, vous obtenez 7 pièces d’or supplémentaires. Dans le cas où le fantôme et vous avez tous les deux 3 tapisseries ou plus, vous n’obtenez que 4 pièces d’or.
Comme vous l’aurez remarqué, certains effets des cartes sont utiles, mais manquent de pertinence. En effet, le fait de retourner des cartes trésor face visible est très intéressant en multijoueur : vous prenez le risque de dévoiler votre score aux autres joueurs pour obtenir des bonus. En mode solo, comme le fantôme n’est finalement là que pour éliminer une partie des trésors, cette mécanique perd de son intérêt.
De même, les pièces bonus en solo facilitent un peu l’obtention des scores élevés. Je ne pense pas que ces bonus aient été totalement prises en compte dans le calcul des scores finaux, et la comparaison de votre richesse vis-à-vis de l’échelle de scores proposée.
“ Mais mon père il est allongé depuis longtemps ! Il est enterré dans la crypte avec sa couronne, son armure et tout le barda. Je vois difficilement comment il pourrait revenir prendre le pouvoir, d’autant qu’il a jamais été foutu de le garder de son vivant.”
Dans une partie solo, on commence par enlever les cartes trésor prévues pour les parties à 3 et 4 joueurs. Vous pouvez toujours les conserver pour augmenter la durée de jeu, mais dans ce cas l’échelle de point à la fin du livret ne sera plus pertinente.
Chaque nuit de pillage de la crypte se déroule en quatre phases :
- La découverte des trésors (Reveal) : Vous placez 2 trésors face visible et 1 trésor face caché sur la table dans l’ordre croissant. On considère que le trésor face caché a une valeur de 2,5 pièces d’or.
- La collecte (Collect) : d’abord vous placez vos serviteurs sur les trésors que vous souhaitez récupérer. Vous leur attribuez une valeur : soit un dé seul d’une valeur de 1 à 6, soit plusieurs dés de valeur identique. Au tour du fantôme, celui-ci lance les dés. Si le fantôme tire des valeurs identiques, ces dés sont placés ensemble sur une des cartes. Le fantôme se positionne sur les cartes où son jet est plus fort que les dés que vous avez placés, ou si la carte est disponible.
Une fois les effets des cartes spéciales résolus, vous pouvez récupérer les serviteurs épuisés du tour précédent. - La récupération (Claim) : les trésors non récupérés sont défaussés. Vous récupérez les trésors collectés par vos serviteurs. Vous lancez les dés des serviteurs qui ont effectué la collecte : le résultat du jet doit être supérieur ou égal à la valeur précédente du dé. S’il est inférieur, le serviteur est épuisé et ne pourra pas être utilisé au prochain tour. Le fantôme n’épuise jamais aucun de ses serviteurs.
Le premier à jouer entre vous et le fantôme dépend des cartes spéciales :
- Leader : vous choisissez les trésors en premier
- Extinction des feux (lights out) : vous jouez également en dernier, ce qui signifie que vous ne pouvez place qu’un seul serviteur
En solo, vous commencez la partie avec les deux cartes spéciales. Cela signifie que lorsque la phase de collecte, vous vous positionnez, puis le fantôme reprend son dû (en fonction de ses jets), et vous pouvez de nouveau placer un serviteur. Puis les cartes passent au fantôme. Lorsque le fantôme commence avec les cartes spéciales, c’est lui qui joue avant et après vous.
Attention, tout trésor défaussé qui était face caché dans la crypte le reste jusqu’à la fin de la partie.
Le jeu s’arrête lorsqu’il n’y a plus de cartes trésor à distribuer. Le score se fait en fonction des valeurs des trésors collectés, des bonus et des serviteurs non épuisés. Voici un exemple de score réalisé lors de ma dernière partie :
- Icônes : 7 pièces d’or
- Bijoux : 3 pièces d’or et 0 de bonus
- Manuscrits : 7 pièces d’or et 1 point de bonus
- Vases anciens : 10 pièces d’or et 8 de bonus
- Dépouilles : 3 pièces d’or
- Tapisseries : 1 pièce d’or et 0 de bonus
- Serviteurs : 1 serviteur non épuisé
J’ai donc terminé cette partie avec 41 points, ce qui fait de moi un monarque affluent. Grâce à la fortune amassée suite à la vente de mes trésors, j’ai pu régner confortablement.
“Ça peut pas être lui, il est mort !”
La thématique du jeu est intéressante et très respectée au long de la partie. Même la boîte du jeu représente le tombeau du roi. On n’a de ce fait aucun mal à s’imaginer de nuit envoyer des serviteurs chercher un trésor ou un autre, alors qu’un fantôme rode pour récupérer ses biens.
Cependant, je pense que certains joueurs pourront trouver le jeu un peu léger à leur goût. Bien qu’il y ait de nombreuses illustrations différentes, et qu’elles sont au demeurant très jolies, on restera sur sa faim du fait des mécaniques un peu simples.
On aime
- L’automa est très simple à jouer une fois qu’on a compris les mécaniques du jeu.
- Le jeu a une dimension stratégique intéressante, mais assez simple. Soit, on met des valeurs de dé élevé au risque de perdre un dé pour le tour d’après, ou on préfère ne pas récupérer certains trésors pour garder tous ses serviteurs frais et disponible.
- La mécanique de placement de dés est assez unique dans son genre
- Le matériel est plutôt qualitatif, et tout rentre dans une petite boîte
On aime moins
- Certains effets des collectionneurs ont été pensés pour le jeu multijoueur et manquent de pertinence quand on joue en solo
- La phase de collecte est clairement plus adaptée pour des parties à 3 joueurs ou plus. En solo, le challenge est présent, mais très dépendant des jets de dés du fantôme.
- Quelques informations nécessitent de lire (et bien connaître) la version multijoueur avant de passer à la version solo, car elles ne sont pas toutes positionnées au même endroit du livret.
- Malgré la diversité de collectionneurs, les mécaniques restent souvent les mêmes, ce qui fait que le jeu a une rejouabilité assez moyenne.
C’est pour vous si
- Vous aimez les mécaniques d’enchère avec du “stop ou encore” (moins présent dans la version solo que dans la version multijoueur cela dit)
- Vous aimez les jeux rapides à mettre en place et faciles à emporter partout
- Vous aimez les jeux simples mais qui offre de la subtilité, car il ne suffit pas de placer vos dés pour gagner
Ce n’est pas pour vous si
- Vous préférez les jeux un peu plus riches en termes de contenu
- Vous aimez vous confronter à des automa qui offrent du challenge
Crypt
- Un jeu deJeff Chin et Andrew Nerger édité (en français) par Ôz Editions
- De 1 à 4 joueurs avec un mode solo inclus, ainsi que d’autres variantes