jeudi, octobre 6, 2022
HomePlateau SoloL'actuWhat's up #5 : l'hebdo du jeu solo

What’s up #5 : l’hebdo du jeu solo

Super Mega Lucky Box :

Super Mega Lucky Box - Boutique Philibert

Chez Plateau Solo, des fois, on aime le kitsch, l’esprit « so 80’s », les tapisseries bigarrées (et a priori, chez Cocktail Games, ils sont comme nous !). Alors quand Super Mega Lucky Box a été annoncé, c’est Wham ! qui a résonné dans un coin de notre tête et on ne peut s’empêcher de sourire à la vue d’un matériel aux saveurs surannées. C’est bien simple, on se croirait devant un épisode de Punky Bruster ! du coup, même si en solo, Super Mega Lucky Box restera un « simple » loto à jouer dans son coin en essayant de comboter à mort pour battre son propre score, il est fort possible qu’on s’y essaie quand sortir un gros jeu est juste inenvisageable ou lors de nos voyages en train un peu trop long, en bonne alternative à Palm Island ! sortie prévue en novembre

Flasbhack : Zombie Kidz

Si vous nous suivez depuis quelques mois, vous vous rappellerez que nous vous avons déjà parlé de l’as d’or enfant de cette année, j’ai nommé : Bubble stories, dont un test de la nouvelle boîte paraîtra bientôt.

Flashback reprend et enrichi ce principe d’enquête à mener en évoluant de carte en carte à base de choix à faire, sans texte à lire. Sur chaque carte, vous pourrez choisir quelle piste suivre, quel indice examiner, quelle personne interroger. Vous devrez parcourir ainsi 3 scénarios qui forment une campagne complète. Comble du bonheur, l’éditeur, Le Scorpion Masqué, promet de la rejouabilité grâce à 3 « bidules » (???) fourni dans la boîte, à la manière des enveloppes à ouvrir à certaines conditions. Et finalement, ce n’est pas très surprenant quand on sait que Flashback constitue un nouvel épisode (indépendant) de l’excellent Zombie Kids ! Les enfants (et les parents) devraient adorer…

Dice & Towers

Dice & Towers

En solo, on peut lancer des dés, drafter des dés, ordonner des dés, voler des dés mais on a encore jamais vraiment empilé des dés. Fort de ce constat, Dark unicorn Games annonce Dice & Towers, LE jeu qui va vous permettre de créer une tour de dés, littéralement !

Vous lancez un dés (oui, il faudra quand même lancer un dés), vous récupérez le dés à empiler correspondant (vous faites un 6, vous prenez un dés à 6 faces. Si c’est un 12, ça sera un D12), et vous le posez par dessus le dés précédent. Quand vous le souhaitez, vous récupérez tous vos dés empilés, vous les lancez et vos scorez. Stop ou encore, lancer de dés, adresse… Entre deux parties de Mage Knight, ça se tente, et c’est dispo !

Wormholes

Alderac Entertainment nous propulse dans l’espace grâce à une technologie fantasmée par beaucoup de scientifiques qui espèrent, un jour, plier l’espace temps pour permettre de voyager aux confin de l’univers (et au delà) en l’espace de quelques secondes : Les trous de ver (Wormholes en anglais)

Prenez les commandes de votre vaisseau équipé d’un générateur de trous de ver et assurez le transport de vos passagers en les optimisant pour marquer le plus de points possible. Un « Pick up and delivery » à la sauce spatiale, pour ceux qui aiment vivre le nez en l’air…

The Turing Machine

Turing Machine

Le Scorpion Masqué (encore eux) nous tease depuis maintenant quelques temps The Turing Machine, un puzzle game mystérieux et intriguant. Dans Turing Machine, il faudra résoudre des énigmes en utilisant des cartes à trou, bien aidé par un « ordinateur mécanique ».

Il vous faudra empiler 3 cartes perforées, puis les passer à la moulinette de cette étrange machine pour voir si vous avez trouvé le code ou si vous devez recommencer votre réflexion… c’est annoncé pour fin octobre, et pour le coup, on a vraiment hâte de tâter de ce casse-tête à la difficulté progressive et à l’esthétique minimaliste très agréable !

Bristol 1350

Bristol 1350

Un jeu à rôles cachés avec un mode solo ??? évidemment qu’on est hypé ! d’autant que le pitch du jeu, son look de vieux bouquin et son matériel agréable ne font que renforcer notre envie de mettre la main dessus…

Dans Bristol 1350, vous incarnez un villageois qui cherche à s’enfuir d’une Bristol rongée par la Peste noire. Sautez dans un wagon et arpentez les rues afin d’être le premier à sortir vivant de cet enfer avec les autres personnages de votre charrette mais attention, certains sont peut être déjà contaminés, et vous n’en ressortirez pas vivant !

A la fois jeu coop, jeu de course, jeu de déduction, Bristol 1350 de Lucky Duck Games vient un peu panser notre peine de soliste de ne pas pouvoir s’adonner aux jeux à rôles cachés. A tester, assurément !

Warp’s Edge Anomaly

Warp's Edge - Anomaly

On ne parle pas beaucoup d’extension sur Plateau Solo, sauf évidemment quand elles apportent un mode solo officiel à un jeu qui n’en ai pas doté, à la base. Mais nous ne pouvions pas passer à côté de Warp’s Edge Anomaly, la seconde extension de l’excellent jeu solo Warp’s Edge.

Anomaly apporte plus de vaisseaux pour les joueurs, plus de vaisseaux mères à détruire et de nouveaux jetons « Anomalies » qui promettent de nouvelles options de jeu….

Pour tous les afficionados de ce jeu de bag building, aucun doute qu’Anomaly représente déjà un must have, d’autant que l’éditeur, Renegade games promet le set de jetons plastiques pour compléter le set que vous aurez déjà achetés en supplément et que nous ne saurions que trop vous conseiller tant ces jetons augmentent le plaisir de farfouiller à l’aveugle dans son petit sac.

Challengers

Challengers

On en a vu, des jeux WTF au fil de nos tests mais Challengers met la barre un cran plus haut encore ! Dans ce deckbuilding édité par Zman Games et annoncé pour la fin de l’année, vous êtes un sélectionneur dans un tournoi qui ressemble à une « capture de drapeaux », mode de jeu compétitif qui parlera à ceux qui partagent leur temps entre jeux solo et jeux video.

et comme tous les bons sélectionneurs vous recherchez les meilleurs éléments parmi les tops players disponibles sur le marché… Vous devrez donc constituer une équipe parmi 75 personnages distincts possédant tous leurs caractéristiques propres. Qui allez vous associer à votre Kraken ? un barde ? un nécromancien ? un canard en caoutchouc ? un clown ?

Il vous faudra constituer la meilleure équipe pour remporter le tournoi !

Heat

Heat

Last but not least, endossez la combinaison d’un pilote des années 1960, quand chaque virage était un défi à la mort et que les voitures tenaient plus du cercueil roulant que de la prouesse technologique. Prenez part à un grand prix qui sent bon l’asphalte chaud, le pneu cramé et l’essence de compétition. Ressentez le vent (et les moustiques) sur votre visage, mais prenez garde à la surchauffe et ménagez votre monture capricieuse si vous espérez remporter la victoire.

Tout dans Heat nous rappelle Formula dé ou encore Rallyman, deux références pour les pilotes en carton. Ajouter à cela un matériel à l’esthétique léché et on tient peut être un autre challenger pour monter sur la première marche du podium. Ici, nous l’attendons de pied ferme ! Dispo en octobre et édité par Days of wonder

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

RELATED ARTICLES
Continue to the category

Les plus vus

The Road

Sprawlopolis (Mégalopolis)

Imperium Antique

Vos commentaires