ESSEN 2016, c’est aussi pour les joueurs solo ! (épisode I)

EPISODE 1/4

Le grand événement européen de l’année va ouvrir ses portes dans quelques jours(du 13 au 16 octobre). Les joueurs solo pourront-ils y trouver leur compte ? Une tentative de réponse avec la liste qui suit.

Notez que cette liste n’est ni exhaustive, ni prescriptive, il s’agit d’une sélection arbitraire de 24 jeux qui seront présentés à Essen !

La plupart de ces jeux sont en anglais, et leur succès futur conduira-t-il à une traduction ? Nul ne peut le dire, mais certains méritent certainement toute notre considération de joueurs solo.


51-state-master-set51st state : master set

De 1-4 joueurs, un jeu de Ignacy Trzewiczek édité par Portal Games.

Jeu de cartes dans le style de Imperial Settler situé dans un monde résolument post-apocalyptique. Une réédition de ce qui fut alors l’ancêtre de Imperial Settlers. La boucle est bouclée !


 

anachronyAnachrony

De 1-4 joueurs, un jeu de Richard Amann, Viktor Peter et Dávid Turczi édité par Mindclash Games.

Jeu de placement d’ouvriers au 26ème siècle, avec des voyages dans le temps au programme ! Un jeu issu de kickstarter avec son propre site internet.

 



captiveCaptive

En solo uniquement, un jeu édité par Blue Orange.

Une bande dessinée (comics) dont vous êtes le héros. Le concept ne paraît pas très nouveau et pourtant il semble que celui-ci ait réussi à séduire des joueurs habituellement peu friands de ce genre d’excentricités trans-genres !

 


 

coffee-roasterCoffee roaster

En solo uniquement, un jeu de Saashi, édité (en occident) par Big Fun Games.

Moulinez le meilleur café possible et enchantez vos clients ! Il n’y a qu’un japonais pour parvenir à transformer un geste simple en art quotidien. Un très bon article (en français !) pour découvrir ce jeu de gestion de ressources peu commun.


the-colonistsThe colonists

De 1-4 joueurs, un jeu de Tim Puls édité par Lookout Games.

Maire d’un village, prenez en main sa gestion et construisez un ‘moteur’ bien huilé pour optimiser vos points de victoire. Sur le papier un jeu dans la plus pure tradition allemande, mais faut-il s’en étonner quand on sait que MayFair Games (Agricola, Caverna) est dans le coup ?

 

 


 

colonyColony

De 1-4 joueurs, un jeu de Ted Alspach édité par Bézier Games, Inc.

Encore une colonie mais cette fois dans l’espace, avec comme aléas de nombreux jetés de dés dont il va falloir gérer la bonne fortune en acquérant de nouveaux pouvoirs (cartes). Une bonne vidéo (en anglais) ici.

 

La suite ici.

 

3 Trackbacks & Pingbacks

  1. ESSEN 2016, c’est aussi pour les joueurs solo ! (épisode II) – Plateau Solo
  2. ESSEN 2016, c’est aussi pour les joueurs solo ! (épisode III) – Plateau Solo
  3. ESSEN 2016, c’est aussi pour les joueurs solo ! (épisode IV) – Plateau Solo

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*