Arcadia Quest, l’unboxing

Dis papa, on joue à Arcadia ? tais, toi, et vas ranger ta chambre !

Quand Olivier m’a fait découvrir mon premier jeu en carton (Rallyman), j’étais loin de me douter que ma collection allait grandir à toute vitesse. Quelques mois plus tard, je découvrais Zombicide, son thème auquel j’ai de suite accroché et ses figurines qui en faisaient un bien bel investissement vu la qualité du matos.

AIMGP2242u gré de mes visites chez Descartes à Bordeaux, ou sur internet notamment sur www.ludikbazar.com et www.philibernet.com, j’étais donc attentif à de nouvelles sorties, notamment chez Edge (encore eux). Lors d’une visite chez mon revendeur local, la grosse boîte d’Arcadia Quest et les conseils du vendeur m’ont décidé à franchir le pas, bien aiguillé également par les commentaires sur Tric Trac.

Pour la « modique » somme de 80 euros (ouch), je suis donc reparti avec ma grosse boîte sous le bras impatient de rédiger notre désormais « traditionnel » unboxing.

Las, Edge n’ayant pas pour habitude de modifier le packaging des éditeurs originaux, on se retrouve, comme avec Zombicide, devant ce qu’on appellera désormais sur ce site « le syndrôme Cool mini or not » : Une fois la (magnifique) boîte ouverte, on se retrouve avec un contenu a priori pléthorique. La boîte est super bien rangée, pleine comme un œuf, et tout est très bien protégé.

Sauf qu’une fois tout sorti, on comprend qu’il manque l’essentiel : des rangementsIMGP2243.

Messieurs de chez Cool Mini or not, mettre BEAUCOUP de BEAU matériel ne suffit pas, si on est obligé, comme je l’ai fait pour mes boîtes de zombicide, de trouver des boîtes de rangement chez Leroy Merlin pour y ranger tout ce matos !!!!!!! là, en l’occurrence, si vous ne conservez pas précieusement CHAQUE boîte, CHAQUE plastique moulé et CHAQUE sachet, je vous souhaite bien du courage !

De quoi, pour moi en tout cas, gâcher le plaisir de sortir la boîte pour une petite partie… (parce que oui, une fois le jeu mis en place, il faudra inévitablement le ranger, et là, ça sera l’horreur)

Passé cet agacement qui a une odeur de déjà vu, détaillons un peu ce qu’on trouve dans ce qui sera votre nouveau foutoire à jetons :

  • Des jetons. Beaucoup. De toutes les couleurs. Et rien pour les ranger.
  • Des fiches d’inventaire pour ranger son sac à dos, lors des aventures. Et rien pour les ranger
  • 2 jolis bouquins pour les règles et les scénario (ce qui ont déjà testé zombicide ne seront pas dépaysés)
  • plein de figurines, de belle taille, bien détaillées même si je trouve que leur nombre n’est pas suffisant, et même si je trouve la logique de Cool Mini or not (décidément) un peu pingre, de nous vendre comme extension chaque nouveau personnage (encore une fois, on retrouve la même logique que dans Zombicide, sauf que dans Zombicide, on démarre avec BEAUCOUP de figurines). Et rien pour les ranger
  • Un carnet d’aventure pour « enregistrer » sa campagne et la reprendre où on s’est arrêté. Et rien pour le ranger.
  • des cartes aventures, des cartes équipement, des cartes personnages. Et rien pour les ranger
  • Des dés. Blancs. Et noirs. Et un sachet pour les ranger.
  • Des dalles, qui vont composer notre terrain de jeu. Assez jolies bien que manquant de variété (normal, on est en dans Dungeon Crawler). Et TOUJOURS rien pour les ranger !!!

bref, vous l’aurez compris du bien beau matos, mais qui ne donne pas envie d’être sorti vu le bordel innommable de la boîte une fois que tout est « déballé ». Il existe (évidemment) une variante solo de ce jeu multijoueur. Et nous devrions normalement vous en parler. Un jour. Quand le courage nous aura saisi. Et qu’une envie irrépressible de ranger notre chambre nous aura pris.

A noter que certains vendeurs sur Amazon peuvent remercier Cool Mini or Not car ils proposent à la vente de la mousse prédécoupée qui permet de RANGER tout ce joyeux bordel… je me demande si ça n’aurait pas pu être prévu à la base, Messieurs de … COOL MINI OR NOT.

2 commentaires sur Arcadia Quest, l’unboxing

  1. Fais comme moi : balances à la poubelle ces thermoformages plastique mou pourris et la boite te paraitra tout de suite bien plus grande ! Ensuite, achètes des planches de carton, un pistolet à colle et fabriques toi même des inserts pour tout ranger… Dans la boite de base j’ai réussi à ranger l’extension et le jeu de base et il reste même de la place ! J’ai hâte de voir la vidéo de la variante solo (et j’espère que c’est la mienne avec le petit paquet de carte) car elle est vraiment très simple et efficace ! (signé Gravaillon)

    • pas bête… le hic, c’est que autant je me débrouille avec un clavier ou une manette entre les mains, autant me coller un pistolet à colle dans les pattes, c’est un peu comme tenter de faire manger son chien proprement : mission impossible… j’ai regardé sur internet si je trouvais des choses, mais pour l’instant, rien de probant ni d’accessible financièrement. Avec l’arrivée de Legendary Encounters, je vais cela dit peut être devoir me mettre au bricolage… je ne supporte pas d’avoir des boîtes en bordel !

      je serai intéressé par ta variante solo de Arcadia, histoire que je parte du bon pied !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*