Xenoshyft Onslaught : la FAQ en français

"Les insectes sont nos amis, il faut les aimer aussi"

Voici une traduction effectuée par mes soins (donc largement perfectible) de la FAQ Xenoshyft Onslaught dispo sur le site cool mini or not. J’espère qu’elle vous permettra d’éviter bon nombre d’erreurs que j’ai pu commettre sur mes vidéos 😛

XENOSHYFT FAQ

Version du 01/05/15

QUESTIONS  GÉNÉRALES

Q: Quand j’achète des cartes, sont-elles placées dans ma défausse ?
R: Les cartes acquises sont placées dans la main du joueur, sauf indication spécifique.

Q: Que se produit-il quand le deck de Rencontre est épuisé ?
R: Si le deck de Rencontre est épuisé, mélangez l’ensemble des cartes défaussées et reconstituez un deck de Rencontre.

Q: Si je joue un instantané sur la ligne de front d’un autre joueur (comme un MEDIPACK ou une GRENADE HI-HEX), ma carte est-elle placée dans la défausse de cet autre joueur ?
R: Non, elle est défaussée dans votre défausse. Seules les cartes déployées sur la ligne de front d’un autre joueur vont dans sa défausse.

Q: Puis-je donner des cartes issues de ma main à un autre joueur (Exemple: Xenosathem, Médipacks, etc.) ?
R: Les cartes ne peuvent pas être échangées entre joueurs. La seule manière de donner une carte à un joueur, c’est de la jouer sur sa ligne de front (comme pour un soldat ou un objet).

Q: Les effets qui indiquent « quand cet ennemi tue un soldat » sont-ils appliqués si l’ennemi meurt pendant le même combat ?
R: Oui.

Q: Quand une carte vous ordonne d’incinérer un soldat, doit-on également incinérer son équipement ?
R: Non, à moins d’une indication spécifique.

Q: Le dos du livre des règles indique : TOUS LES JOUEURS ONT DROIT À UNE RÉACTION AVANT LE COMBAT. Mais dans le livre des règles lui-même, rien n’indique que la limite soit d’une seule réaction.
R: Tous les joueurs ont droit à une phase de réaction avant le combat, ce qui signifie une phase où ils peuvent jouer autant de cartes qu’ils le souhaitent avant que le combat ne se déclenche.

Q: Mon soldat et un ennemi ont tous les deux survécu à un combat. Combattent-ils à nouveau immédiatement, ou bien est-ce que les joueurs ont une chance de jouer des cartes (par exemple des effets instantanés) ?
R: Oui. Chaque joueur peut jouer des cartes avant chaque round de combat.

Q: Les effets se cumulent-ils ?  (Deux NUÉES PROTECTRUCES dans la même ligne de front, par exemple.)
R: Oui.

Q: Si une carte est incinérée, est-elle considérée comme « tuée ».
R: Non. Ce qui implique que les effets déclenchés sur une carte tuée ne se déclenchent pas sur une carte incinérée.

Q: Si je tue un ennemi au moment de sa Révélation, les effets de Révélation s’appliquent-ils néanmoins ?
R: Oui. Les effets de révélation ne peuvent jamais être annulés, sauf si une carte le spécifie explicitement.

Q: Puis-je utiliser des effets sur une autre ligne de front que la mienne ? (Par exemple l’effet du Stormtrooper)
R: Si une carte ne spécifie pas qu’elle doit être jouée sur votre ligne de front spécifiquement, son effet peut être joué sur n’importe quelle ligne de front.

Q: Quand une carte indique qu’elle peut être jouée en réponse aux effets de révélation, cela veut-il dire qu’elle ne peut être jouée que dans ce cas ?
R: Non, cela signifie qu’elle PEUT être jouée dans cette situation, ce qui n’est pas le cas des autres cartes.

Q: Certains ennemis ont un effet qui transforme mes cartes en ennemis. Que se passe-t-il quand ces derniers sont tués ?
R: Ils retournent dans la pile de défausse de leur propriétaire.

Q: Comment sont jouées des cartes telles que le VAISSEAU DE LARGAGE ou le ROBOT MEDICAL, qui ne sont ni des cartes instantanées, ni des équipements ?
R: Les objets non instantanés sont joués pendant la phase de déploiement. C’est par exemple le cas du Med Bot, des Mines VOID, du VAISSEAU DE LARGAGE et de la plupart des cartes équipement.

Q: J’ai du mal à comprendre précisément quand je peux ou je ne peux pas jouer une capacité spéciale ou un effet instantané. Les règles indiquent qu’ils peuvent être joués dans la phase de réaction, mais certaines cartes et capacités ne produiraient alors aucun effet. Pouvez-vous clarifier ?
R: La phase de réaction est prévue pour être la dernière chance pour les joueurs de jouer des cartes avant un combat. Mais il ne s’agit en aucun cas du seul moment où les joueurs peuvent jouer des cartes ou utiliser des capacités des cartes en jeu. La seule limitation majeure d’utilisation des cartes en jeu consiste l’effet de révélation des cartes ennemies, où ne peuvent être jouées que les cartes qui le spécifient explicitement.

QUESTIONS SPÉCIFIQUES

SOLDATS

Q: Si un soldat est incinéré et qu’il ne reste plus de cartes de ce type sur le plateau de jeu, la carte est-elle vraiment sortie du jeu ou peut-elle revenir disponible à l’achat ?
R: Elle retourne sur le plateau et peut être achetée à nouveau.

Q: Le PARACHUTISTE me permet-il d’avoir plus de 4 soldats sur la ligne de front ?
R: Non.

Q: Où puis-je déployer le parachutiste ? Puis-je déplacer des soldats placés devant lui pour lui faire de la place ?
R: Lors du déploiement du PARACHUTISTE, vous pouvez repousser des soldats sur la ligne de front. Par exemple dans une ligne de front avec 3 soldats, vous pouvez les pousser tous les 3 pour mettre le parachutiste en première position, ou bien en pousser 2 et mettre le parachutiste en seconde position, etc.
Notez toutefois que le déploiement d’un PARACHUTISTE n’est pas un effet instantané et qu’à ce titre il ne peut être joué en réponse à un effet de Révélation. Les effets de Révélation seront donc appliqués avant que le PARACHUTISTE ne prenne sa place dans la ligne de front.

Q: L’effet des Rangers et des Miliciens peut-il faire tomber la valeur d’achat d’un soldat à 0 ?
R: Oui.

Q: Les Miliciens ont-ils un coût d’achat de 0 ?
R: Non. Le symbole présent sur leur carte indique qu’ils NE PEUVENT PAS être achetés.

CARTES DE LA RUCHE

Q: Sur combien de soldats l’effet du TAMPONNEUR s’applique-t-il ?
R: Le TAMPONNEUR ne transfère ses dommages non attribués qu’au soldat suivant. Au maximum, il ne pourra donc tuer que 2 soldats sur un même combat.

Q: Comment s’applique l’effet du BOURDONNEUR?
R: La première fois que cette créature attaque, elle applique ses dégâts en premier. Si le soldat survit à cette attaque, il applique ensuite les propres dommages qu’il cause à la créature.

Q: L’effet du DRONE se cumule-t-il à chaque fois qu’il tue un soldat?
R: Non. Chaque DRONE ne peut réduire votre pioche suivante que d’une seule carte.

Q: Les effets de la NUÉE PROTECTRICE et de l’ENFUMEUR  les affectent-ils également ?
R: Oui.

Q: Le BOUCHER peut-il activer une mine VOID ?
R: Oui. Une Mine VOID est considérée comme un soldat quand elle est sur la ligne de front.

Q: À quel moment précis l’effet du SCOUT DE L’ESSAIM se déclenche-t-il ?
R: Le SCOUT DE L’ESSAIM doit être attaqué pour que son effet se déclenche. Quand il est révélé, les joueurs ont donc la possibilité d’agir et d’utiliser des effets avant que l’attaque ne se déclenche. Si après action des joueurs, le SCOUT DE L’ESSAIM est toujours en vie, son effet se déclenche.

Q: Dans le cas du BOMBARDIER, peut-on définir précisément ce qu’est un effet ?
R: Un effet correspond à tout ce qui n’est pas un dommage créé par l’action de combat. Par exemple, la Grenade HI-EX, le Stormtrooper et l’Hyperion déclencheront le BOMBARDIER.

Q: Qu’arrive-t-il si mon EXO CUIRASSIER DEFENDER bloque les dégâts d’une LIMACE BILEUSE?
R: Il sera incinéré par l’effet de la LIMACE BILEUSE.

Q: Comment agit le HARPON FUNESTE ?
R: Le HARPON FUNESTE attaque le dernier soldat de la ligne de front. Si après le premier round de combat le HARPON FUNESTE est toujours en vie (peu importe si le soldat a survécu ou non), le HARPON FUNESTE est défaussé et inflige 6 dégâts à la Base.

Q: Qu’arrive-t-il quand l’effet du VIGILANT se déclenche et que toutes les BUTINEUSES sont dans la pile de défausse ?
R: LES BUTINEUSES sont alors prises de la pile de défausse et placées sur la ligne de front.

Q: Une MATRICE D’ENGEANCE génère un VER DES ROCHES sur la ligne de Front. Le VER DES ROCHES doit-il placer une carte face cachée issue de la Vague 2 ou de la Vague 3 ?  
R: Une carte issue de la Vague 3.

 CARTES DIVISION

Q: Les effets VAGUE 3+ de L’ATELIER DE RECHERCHE et de L’ARMURERIE s’appliquent-ils à tous les joueurs ou uniquement au possesseur de la carte ?
R: À tous les joueurs.

Q: Est-ce que l’effet VAGUE 1+ de la CASERNE (Ajout d’un milicien à ma main) réduit le nombre de cartes que je peux piocher à chaque round ?
R: Non. Le Milicien est ajouté APRÈS que vous ayez constitué une main de 6 cartes.

Q: Les TOUBIBS bénéficient-ils de l’effet VAGUE 3+ de l’INFIRMERIE.
R: Oui.

Q: Est-ce que tous les joueurs peuvent utiliser l’effet VAGUE3 + du LABORATOIRE ?
R: Non. Seul le possesseur de la carte peut l’utiliser.

Q: Les réductions offertes par les effets des cartes de division (par exemple ARMURERIE et AMIRAUTÉ) peuvent-elles se cumuler ?
R: Oui, mais n’oubliez pas que le coût d’achat minimum de n’importe quel objet est de 1.

OBJETS

Q: Quand puis-je échanger des cartes Xenosathem ?
R: N’importe quand, du moment que vous avez le nombre requis de Xenosathem dans votre pile de défausse. Pour des raisons de simplicité, il est conseillé à tous les joueurs d’effectuer ces échanges pendant la phase de BILAN.

Q: À quel moment précis expire l’effet du MEDIPACK ou du BOUCLIER A IMPULSION ? Puis-je les jouer à la fin d’un round pour que leur effet s’applique au round suivant ?
R: Non. Ces cartes ont pour but de prévenir des dégâts sur un soldat AU MOMENT où il s’apprête à les recevoir, pas de créer un bouclier persistant autour du soldat.

Q: Le ROBOT MEDICAL est-il un soldat ?
R: Oui. Une fois déployé, il est considéré comme un soldat tout au long de la partie.

Q: Le VAISSEAU DE LARGAGE n’est pas un instantané. Comment fonctionne-t-il ?
R: AVANT que la Phase de Combat ne débute, vous pouvez jouer le Vaisseau de largage pour déployer un soldat défaussé sur votre ligne de front. Comme il ne s’agit pas d’un instantané, cette carte n’est pas jouable une fois que la Phase de combat a commencé.

Q: Comment la MINE VOID interagit-elle avec les capacités qui ciblent les soldats (comme la PHOBIE RAMPANTE ou le RÔDEUR) ?
R: Les ennemis doivent considérer la MINE VOID comme un soldat en toutes circonstances. L’effet de révélation du RÔDEUR activera la Mine VOID.

Q: Les grenades HI-EX peuvent-elles cibler des cartes face cachée ?
R: Si une carte ne spécifie pas qu’elle doit cibler un ennemi révélé, elle peut cibler les ennemis face cachée.

Q: Combien d’ennemis la TRONCONNEUSE MK1 OLD SCHOOL peut-elle tuer ?
R: La tronçonneuse ne transfère ses dommages non attribués qu’à l’ennemi suivant. Au maximum, elle ne pourra donc tuer que 2 ennemis sur un même combat.

Q: Le Fusil d’assaut SPARK JUMPER peut-il être utilisé si le soldat équipé n’est pas au combat ?
R:Non. Le SPARK JUMPER permet juste au soldat qui en est équipé de distribuer ses dégâts avant que l’ennemi ne riposte, ce qui signifie que le soldat doit être engagé dans le combat.

Q: L’ARMURE TEMPLAR donne-t-elle toujours un +1 en attaque ? Donne-t-elle un +2 si une arme est équipée ?
R: L’armure TEMPLAR donne toujours un +1 en Attaque. Si une arme est équipée, elle donne en effet un +2.

 

8 commentaires sur Xenoshyft Onslaught : la FAQ en français

  1. Hello
    Voilà Solo je te suis depuis qq semaines. FAQ imprimée, merci.
    Tu as su me convaincre d’acheter ce jeu que je ne vais pas tarder à recevoir.
    Tu m’as redonné envie aussi de jouer à Sherlock détective conseil.
    Dans les jeux qui se prête au solotage avec les règles adaptées par le créateur lui même il y a Myrmes aussi… peut-être l’as-tu déjà traité.
    Cdt

    • Hello, et bienvenu à toi ! Merci pour ce message qui donne envie de continuer cette aventure !

      Pas encore testé Myrmes, mais je le surveille du coin de l’œil, j’en ai de très bons échos ! si tu as envie de nous laisser une petite prose sur ton avis perso sur Myrmes, n’hésite pas… nous réfléchissons justement à ouvrir une rubrique « la parole est aux joueurs » ! Sinon, il y a fort à parier que nous le traiterons prochainement… après notre prochain Deck Building game : Legendary Encounters… un jeu de de deck Building dans l’univers des films « Alien »… mais chuuuuut c’est encore un secret 😉

    • il te suffit de nous envoyer le texte à l’adresse h.guillaume@plateausolo.fr une fois que tu l’as bouclé 🙂 si tu veux l’accompagner de photos, elles sont également les bienvenues. ensuite, un petit temps de relecture et si tout va bien, ton texte sera rapidement en ligne 🙂

    • Bonjour,

      il n’y a vraiment rien de compliqué avec la Mine Zéro : elle se joue comme un soldat. On la place sur une case, et elle inflige des dommages à l’ennemi qui l’attaque. Si on la place sur une case qui contient déjà un soldat, celui-ci prendra également des dommages (donc vaut mieux pas).

      Je ne vois pas trop ce qui te pose souci avec cette carte : le texte est assez clair 🙂
      https://www.trictrac.net/forum/sujet/xenoshyft-mine

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*