lundi, octobre 3, 2022
HomePlateau SoloL'actuRiverside – Et si on se planifiait une croisière dans le nord...

Riverside – Et si on se planifiait une croisière dans le nord ?

Qui n’a jamais rêvé de découvrir le cercle polaire arctique norvégien, d’admirer des aurores boréales, d’aller à la rencontre des ours polaires et des rennes du Père-Noël, de pêcher dans un trou dans la glace… ? Bientôt ce rêve deviendra réalité grâce aux croisières de Riverside.

Riverside est un jeu de type Roll’n write conçu par les frères Eilif et Asmund Svensson, édité par Chilifox games et Matagot qui sera disponible en VF en juin 2022. Dans ce jeu, nous incarnons un guide touristique dont la mission est d’organiser les excursions les plus spectaculaires pour vendre le plus de tickets possible et ainsi marquer des points.

Pour cela, nous disposons d’un plateau modulaire présentant le lit de la rivière sur lequel évolue la croisière. Si nous suivons nécessairement cet itinéraire, à partir de là, nous pouvons présenter aux touristes des animations très différentes d’un port à l’autre selon les bateaux activés. Cela dépend des cases cochées sur notre fiche personnelle, ainsi que des ports où nous décidons d’amarrer nos différents bateaux. Ces choix sont conditionnés par un jet de dés au début de chaque tour. Cela permet de faire avancer la croisière, d’identifier les différents lieux où des animations peuvent être proposées et de déterminer les bateaux qui peuvent accueillir des passagers (et combien de passagers).

Chaque rangée de passagers complétée permet de débloquer un bonus mais aussi de planifier des excursions si le bateau s’arrête à bon port… Au delà de ces lignes à compléter, des combinaisons de cases cochées permettent de débloquer un pouvoir unique particulier pour chaque bateau qu’il convient d’activer au moment le plus opportun. Il existe enfin une chaloupe spécifiquement dédiée à la visite des églises staves médiévales du nord de l’Europe, où peuvent embarquer les passagers de tous les bateaux. C’est apparemment l’animation incontournable pour tous les passagers !

Riverside semble donc être un jeu d’optimisation demandant de l’anticipation selon le plateau mis en place en début de partie, mais en rebondissant sur les aléas du jet de dés à chaque tour. Il trouvera sûrement sa place dans les ludothèques des amateurs de dés et de trucs’n write. Une sortie à surveiller !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

RELATED ARTICLES
Continue to the category

Les plus vus

The Road

Sprawlopolis (Mégalopolis)

Imperium Antique

Vos commentaires