jeudi, octobre 6, 2022
HomePlateau SoloL'actuEt pendant ce temps là, à la GenCon

Et pendant ce temps là, à la GenCon

La « GenCon », qui s’est déroulée du 4 au 7 août 2022, est la plus importante convention de jeu des États-Unis ! Même si elle dépasse le cadre strict de notre hobby, cela n’en reste pas moins l’équivalent d’Essen en Europe, c’est-à-dire une référence pour se faire une idée de ce qui va arriver de neuf sur les tables de jeu aux États-Unis dans l’année à venir.

Rien que pour le jeu solo, entre les extensions, les nouveautés, les rééditions, les démos, ce ne sont pas moins de 230 titres qui sont présentées d’une manière ou d’une autre à la GenCon cette année ! (Estimation basée sur les différentes listes publiées à droite et à gauche).

Alors on pourrait vous parler de tout, mais non, nous avons décidé de ne pas le faire 😉

Donc voici les quelques jeux qui nous ont semblé marquants pour ce cru 2022, une sélection complétement subjective que nous vous invitons à commenter et compléter en commentaire !

Resist, par Salt & Pepper Games

Pour bien commencer, un pur jeu solo (ce n’est pas si commun) d’un éditeur espagnol ! Sur un thème et avec une approche graphique dans la veine d’un jeu comme ‘Les poilus‘, prenez le maquis et gérez au mieux votre main de cartes pour déjouer l’oppression du général Franco et appuyer la résistance pendant la guerre d’Espagne.

Un petit jeu rapide de ‘push your luck’ dont on va suivre attentivement une éventuelle version française.

Skymines, par Deep Print Games

Parlons tout de suite du jeu qui a surement le plus fait le buzz sur la convention. Skymines, qui est tout simplement la nouvelle version de Mombasa sans les esclaves dedans. On peut aussi citer Great Western Trail : Argentina du même Alexandre Pfister toujours aussi prolifique. Il reste à espérer que les automas de ces opus soient du même niveau qu’un Maracaïbo ou un Boonlake.

Turing Machine, par Le Scorpion Masqué

Autre succès unanime de la GenCon, ce jeu de déduction vous invite à trouver le code mystère plus vite que la machine qui vous fait face (en solo). Un jeu de logique pur, qui fera chauffer vos neurones, le tout servi par un matériel au design moderne et élégant ! Et tout ça créé par 2 auteurs français. (Il y a même une version en ligne du jeu, mais c’est encore très prototypal)

Wormholes, par Alderac Entertainment Group

Dans un tout autre registre, ce ‘pick up and deliver‘ vous plongera dans le monde impitoyable du tourisme intergalactique ! Loin d’une petite promenade au clair de nébuleuse, c’est un véritable puzzle game dans lequel il vous faudra optimiser les placements de trous noirs (une technologie parfaitement maîtrisée pour l’occasion !) pour satisfaire les meilleurs contrats avant un Automa qui fera office de féroce concurrent.

Evergreen, par Horrible Guild

C’est vrai, pour un jeu abstrait comme celui-là, le thème est un peu plaqué et on pourrait dire qu’il y a un soupçon de ‘green washing’ derrière tout ça. Mais si on ne s’arrête pas à ce vernis, c’est un jeu de deck building original, avec une véritable synergie à trouver avec les éléments du plateau. À notre avis, un jeu plus stratégique que ne laisse le présager l’âge minimal (8 ans), et qui risque d’en surprendre plus d’un !

Stars of Akarios, par OOMM

Un dungeon crawler coopératif avec des faux airs de Gloomhaven mais dans l’espace ? Ça vous tente ? Alors peut-être que ce jeu est fait pour vous, cependant attention, l’addition risque d’être lourde surtout que la disponibilité en Europe de ce type de jeu est souvent très aléatoire.

Twilight Inscription, par Fantasy Flight Games

Si vous vous attendez à vivre en accéléré la grande aventure de Twilight Imperium, le 4x légendaire de FFG, alors passez votre chemin. Ce roll & write s’inscrit dans l’univers de Twilight Imperium, mais ça s’arrête là. Par contre, il semble bien qu’il emprunte aussi à son lointain cousin une complexité supérieure à la moyenne. Donc si vous aimez les Roll & Write complexes, alors voilà surement un défi à votre mesure !

(On en parlait déjà sur plateau solo !)

Knight Fall, par Red Raven Games

Un jeu qui a clairement suscité notre intérêt car le co-auteur est Ryan laukat, le designer et illustrateur de titres comme Near and Fear, Above and Below et surtout plus récemment Sleeping Gods. Un jeu qui alterne combats et narration riche, le tout dans un univers forcément travaillé quand on connaît l’œuvre de l’auteur. À suivre de près pour les amoureux de l’imaginaire et des visuels de ce talentueux créateur.

E.T. The Extra-Terrestrial: Light Years From Home Game , par Funko Games

Retour à un titre beaucoup plus léger porté par une licence pas souvent utilisée dans le jeu de plateau. L’auteur d’Horrified (Prospero Hall) reprend les mécaniques efficaces qu’il affectionne (Pick-up & Delivery et points d’action) pour plonger les joueurs dans une course contre-la-montre pour sauver E.T. À réserver aux amateurs de Spielberg et de sa créature à la grosse tête toute plissée !

Planet Unknown, par Adam’s Apple Games

Voilà un jeu qui dans la mécanique n’est pas sans rappeler… l’île des chats ! Pose de tuile pour former des patterns, draft ouvert, actions simultanées (en multijoueurs)… Beaucoup de points communs donc. Les premiers retours vont dans le sens d’un jeu un peu moins complexe que son prédécesseur. Ce qui est sûr, c’est que le thème est vraiment très différent !

Thunder Rolls, par Zeroic Games

Quand Richard Launius, l’auteur légendaire d’Horreur à Arkham, du Signe des anciens et de Defenders of the realms sort un jeu, impossible de ne pas en parler. Un jeu de courses de voiture jouable en solo avec une importance importante accordée à la gestion de parties en campagne. Difficile de se faire une idée du jeu, mais l’auteur est très actif sur les réseaux et semble très fier de son jeu, alors pourquoi pas ?

Familiar Tales, par Plaid Hat Games

Pour terminer cette petite sélection, un peu de poésie avec l’auteur de Mice & Mystic ou encore Histoires de peluches qui récidive en nous racontant l’histoire d’une bande de familiers de magiciens qui s’est donnée comme mission d’aller sauver une – mystérieuse – princesse ! Un jeu de deck building avec un livre aventure servi par des illustrations magnifiques et un travail d’édition irréprochable. Succès garanti qui débarquera en France et en français en septembre.

Voilà qui met fin à cette petite plongée rapide dans la GenCon 2022. Nous aurions pu évidemment parler de beaucoup d’autres titres, notamment de futurs projets participatifs qui ont été présentés durant la convention, comme le gargantuesque Oathsworn, l’ambitieux Helionox, ou le prometteur Kinfire.

Nous aurions pu aussi nous attarder sur des adaptations originales de licence, comme la série « Flynn Carson et les nouveaux aventuriers » (The librarians en anglais) ou le plus improbable G.I. Joe !

Et que dire des nombreuses extensions/rééditions de jeux déjà bien en place sur le marché ? La suite de l’antre du roi de la montagne, the fall of the mountain king, des nouveaux scénarios toujours plus horrifiques pour le très bon jeu solo, Final Girl, et des extensions très attendues pour les 2 succès que sont Meadow et Red Cathedral.

Nous espérons que ce petit tour d’horizon vous aura plus, et on vous donne rendez-vous dans quelques mois pour savoir parmi ces jeux, ceux dont on parlera encore. À vos pronostics !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

RELATED ARTICLES
Continue to the category

Les plus vus

The Road

Sprawlopolis (Mégalopolis)

Imperium Antique

Vos commentaires