jeudi, octobre 6, 2022
HomePlateau SoloL'actu De l'enquête et du RPG solo pour réviser sous l'océan

[Crowdfunding] De l’enquête et du RPG solo pour réviser sous l’océan

Salut les plateausolistes ! Cette semaine, on se retrouve pour parler des jeux de plateau financés en financement participatif (Kickstarter, Ulule, GameFound…). Eh oui, tous les éditeurs de jeux et auteurs n’ont pas forcément les moyens de faire un gros tirage, surtout quand ils ne sont pas très connus. Et c’est pour ça qu’on va donner un petit coup de projecteur à quelques projets qui nous ont marqué.

Des jeux dans les startingblocks

Très souvent dans nos choix de la semaine, les jeux qui reviennent sont ceux dont on a entendu parler sur des groupes Facebook, dont on a vu la publicité ou qui ont été réédités suite à une première campagne de crowdfunding réussie. Mais il existe d’autres jeux portés par des petits nouveaux avec plein d’idées en tête, et qui ont un sacré potentiel !

Schoolgame – Le jeu pour réviser en s’amusant

Schoolgame sur Ulule offfre une alternative aux éternels cahiers de vacances

Sur Plateausolo, on ne parle pas souvent des jeux adaptés pour les enfants. Cette semaine, nous ferons exception avec Schoolgame. Quand j’étais plus jeune, ma mère et moi fabriquions des fiches de révision sous forme de petites questions à l’aide de mes cours et le transformions en jeu. C’est exactement cet impression que j’ai eu en découvrant Schoolgame.

L’avantage de ce jeu, est qu’il a été créé par des professeurs des écoles, en accord avec les programmes, du CP au CM2. Cela en fait une alternative bienvenue aux sempiternels cahiers de vacances qui, avouons-le, ne font pas rêver grand monde.

Ocean Pods – un jeu de plateau engagé contre la pollution marine

Ocean Pods sur Kickstarter
Ocean Pods sur Kickstarter

Dans Ocean Pods, vous parcourez les océans pour attirer des animaux marins et des crustacés dans votre centre de recherche. Mais pour cela, il vous faudra rassembler les bonnes ressources et les bonnes conditions de vie. Sans oublier la pollution marine qui risque de tout faire capoter.

Le jeu est pensé à la base pour du multijoueur, mais propose également deux modes de jeu solo.

C’est un jeu de plateau à la thématique engagée qui est celle de la lutte contre la pollution marine. De ce fait, 100% des matériaux utilisés par Molinarius Games pour la fabrication sont issus du recyclage.

Ces jeux de plateau qui sont prêts à remporter la course

Vous êtes plutôt du genre prudent ? On vous a déniché quelques jeux pour lesquels le budget demandé a été atteint, mais auxquels vous pouvez quand même participer.

On Circus Grounds

https://www.kickstarter.com/projects/studiostamp/on-circus-grounds-a-narrative-puzzle-game
On Circus Ground, un jeu d’enquête narratif et coopératif de 1 à 5 joueurs

On Circus Ground est un escape game papier, et le premier projet du Studio Stamp. Vous êtes en 1883 dans un cirque de l’époque victorienne. Comme il est de coutume dans ce genre de jeu et d’ambiances, un meurtre a été commis. À vous d’enquêter pour découvrir la vérité.

Honey Hex – un jeu d’exploration pensé pour le solo

Honey Hex - un jeu pensé pour le solo sur Kickstarter
Honey Hex – un jeu pensé pour le solo sur Kickstarter

Honey Hex a été totalement designé pour du jeu solo. Vous êtes un messager de la reine des abeilles apportant du miel à la reine d’un royaume voisin. Sur le chemin, vous allez explorer un territoire inconnu, obtenir des informations sur le terrain à rapporter à votre ruche comme la localisation de nouveaux pollens et nectars à exploiter.

Le jeu est basé sur le système Carta créé par Peach Garden Games et disponible gratuitement en ligne. Il s’agit d’un mélange entre un jeu de plateau et de storytelling qui s’adapte à l’imagination du joueur. Il suffit juste de suivre les règles et de vous équiper d’un paquet de cartes classiques, d’un dé à 6 faces et de quelques jetons, et de vous laisser guider.

MIRU – Un roll&write d’aventure solo

MIRU - Un roll&write d'aventure solo sur Kickstarter
MIRU – Un roll&write d’aventure solo sur Kickstarter

MIRU est un jeu d’aventure solo où vous explorez ce qui est advenu de notre monde dans 100 ans. En 2125, la Terre est en paix, et les humains ont survécu au réchauffement climatique. Un des gros changements est l’arrivée des robots autonomes qui aident la population dans sa vie de tous les jours (I-Robot nous voilà…).

Une nuit que vous marchez avec votre frère à la campagne, vous remarquez un robot fermier dysfonctionnel. Alors que vous vous approchez, celui-ci bugue et tue votre frère sous vos yeux. Plein de colère, vous poursuivez la machine, mais perdez sa trace dans les bois. Sans trop penser aux rumeurs que vous avez entendues à propos d’un dieu des robots, vous faites vos affaires pour partir en chasse de la machine tueuse.

Le jeu se présente sous la forme d’un pdf à télécharger, avec une carte à explorer et des évènements qui vont survenir en fonction de vos actions et de vos jets de dé. Attention, la version physique du jeu n’est disponible que pour les États-Unis.

The Conduit – Un RPG solo

The Conduit est un jeu d’aventure solo où vous incarnez un télépathe capable de recevoir des messages. En faisant jouer votre imagination, vous pourrez découvrir quelle est la source mystérieuse des messages que vous recevez, la véritable nature du cosmos, et contrer une force occulte qui menace la planète !

Pour chacun des 29 jours qui composent votre aventure, vous tirez un dé 10 qui vous donnera une amorce qu’il vous faudra développer à l’aide de votre imagination. En effet, vous créez le journal d’une personne hantée par des visions venues de l’au-delà. Certaines des interactions vous demanderont parfois d’utiliser des éléments de votre environnement comme une phrase d’un livre ou un objet près de vous.

Bako – Un roll & write pour les archéologues en herbe

Bako - un roll & write sur Kickstarter
Bako – un roll & write sur Kickstarter

Bako est un roll&write à imprimer chez soi où vous prenez le rôle d’une prestigieuse équipe de fouille archéologique. À chaque tour, vous poserez des barrières pour remplir les objectifs proposés, et révéler les fossiles, trésors et autres ruines qui se cachent sous terre.

Le mode solo comprend 3 campagnes de difficulté différentes qui vous mettront à rude épreuve.

Ce crowdfunding vous donnera également accès au roll & write Kaikoro des mêmes auteurs, où vous défendez votre ville face aux attaques de monstres marins.

Drop Pods – Un roll & write solo avec des aliens

Un roll & write solo à imprimer - crowdfunding sur Kickstarter
Un roll & write solo à imprimer – crowdfunding sur Kickstarter

Le monde a changé… La menace extra-terrestre se fait de plus en plus présente. On ne savait pas comment l’appeler au début. À présent, tout le monde l’appelle Pod Fall, la chute des pods. Des objets non identifiés ont pénétré l’atmosphère : des centaines de milliers de pods. D’où venaient-ils ? Nous n’en savions rien. En tout cas, ils contenaient des aliens agressifs, bien décidés à transformer notre planète pour qu’elle ressemble à leur monde natal.

Pour notre plus grand désarroi, les pods étaient bien trop nombreux, leur paroi trop dure pour être brisée et les créatures qui en sortaient difficiles à vaincre. Leur seule faiblesse : le temps d’éclosion qui nous laisse suffisamment de temps pour poser des pièges autour. Ils verraient bien quel accueil (mortel) leur réserverait la Terre.

Dans Drop Pods, vous faites partie d’une section de mercenaires venue piéger les pods alien, afin de venir en aide à l’armée, bien trop débordée par l’invasion. Votre but est de tuer le plus d’aliens possibles, grâce aux pièges fournis dans votre contrat. Chaque carte a une difficulté de plus en plus grande, ce qui vous permet d’améliorer votre équipe et de continuer le jeu en mode campagne.

Dernière ligne droite pour ces jeux

Attention, ces projets sont presque terminés. Plus que quelques jours, voire quelques heures avant que le financement participatif ne soit terminé ! Faites chauffer la carte bancaire, car ces jeux vont très certainement cartonner !

Pocket Hex – un RPG solo

Pocket Hex sur Kickstarter
Pocket Hex sur Kickstarter

Pocket Hex est un jeu d’aventure solo basé sur Tunnel Goons par Nate Treme. Pocket Hex y ajoute différents tableaux avec des monstres et des idées d’aventure pour pimenter un peu le jeu.

Dans l’idée, il s’agit d’un petit jeu RPG que vous pouvez avoir toujours sur vous pour faire une partie rapide dans un univers de fantasy. Il est divisé en 3 petits livrets qui comprennent les règles de base et la carte, le générateur de rencontres et les prompts concernant les différents lieux.

Six jeux pour le prix d’un en pledge manager

Jeux de Button Shy Games en reprint sur Gamefound
Jeux de Button Shy Games en reprint sur Gamefound

Suite au succès de leurs jeux et aux ruptures de stock qui s’en sont ensuivi, Button Shy Games fait une nouvelle campagne d’impression pour ses 6 jeux ainsi que leurs 10 expansions. Attention, tous les jeux proposés ne sont pas forcément adaptés pour du solo.

Revolver Noir est un jeu à deux joueurs dans lequel vous incarnez un détective privé surveillant un manoir.

Spaceshipped est un jeu de carte solo où vous achetez et échangez des ressources, améliorez votre vaisseau et faites des deals avec des contrebandiers. Votre but : faire suffisamment d’argent pour acheter deux pierres exotiques rares. Mais attention, les maraudeurs sont également à leur recherche et feront tout pour vous mettre des bâtons dans les roues.

Wonder Tales est un jeu de puzzle et de pose de tuiles à propos de personnages de contes de fées sortis du confort de leurs livres. Le but est de réaliser des combinaisons de personnages pou obtenir le plus de points possible.

Ragemore est un jeu de cartes médiéval fantastique de 10-15 minutes où vous accomplissez des quêtes tout en gérant vos différentes ressources.

Tides est un jeu où vous collectez des objets en vous promenant le long d’une plage. Le but est de collecter le plus d’objets intéressants afin de gagner le plus de points. Dans son esprit, il n’est pas sans rappeler un Whatnot Cabinet simplifié, un jeu dont nous avons déjà parlé sur Plateausolo.

Mint Julep est un jeu de draft et de paris où votre but est de manipuler une course équestre pour faire terminer votre cheval favori à la meilleure place.

Et vous ? Quels projets de jeu avez-vous soutenus récemment ? N’hésitez pas à nous faire part de vos trouvailles dans les commentaires, ou à venir en discuter sur notre Discord.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

RELATED ARTICLES
Continue to the category

Les plus vus

The Road

Sprawlopolis (Mégalopolis)

Imperium Antique

Vos commentaires