samedi, mai 21, 2022

Détrak

Detrak est un jeu à cocher très minimaliste conçu par Reiner Knizia et édité chez Gigamic. La boîte est toute petite et ne contient qu’un petit bloc de feuilles à cocher, 2 dés, 6 crayons et une règle sommaire mais néanmoins claire avec des exemples. Les feuilles à cocher présentent une grille de 5×5 cases, ainsi que les emplacements pour noter le score en face de chaque ligne et colonne.

Des parties simples et rapides.

Les 2 dés sont identiques et présentent un symbole sur chacune des 6 faces. En début de partie, on choisit l’un de ces 6 symboles que l’on dessine dans la case dont les contours sont en gras, en haut à gauche de notre grille. Ensuite, on lance les 2 dés ensemble et on positionne les symboles obtenus sur notre grille, dans des cases nécessairement adjacentes. Et… c’est tout !

On recommence cela 11 fois et au bout du douzième tour, une fois la grille remplie, on passe au décompte des points marqués dans chaque ligne, puis dans chaque colonne. En fonction du nombre de symboles alignés, on marque plus ou moins de points. A chaque tirage, il faut donc réfléchir à ses placements pour éviter de laisser des cases isolées et pour faire des alignements les plus lucratifs possible, en ligne mais aussi en colonne !

Un jeu minimaliste, mais pas simpliste pour autant !

Certes, il y a une part inéluctable de hasard, mais les statistiques, la réflexion, et l’optimisation ne sont pas oubliées. De plus, si on trouve le jeu trop facile, deux règles additionnelles sont proposées pour compliquer le tout :

– La première consiste à compter également les points sur une diagonale, et ces points comptent double ! Il faut donc penser aux alignements de symboles sur cette diagonale sans oublier évidemment les lignes et colonnes…

– Pour couronner le tout, lorsqu’une ligne ne comprend aucune combo de symboles identiques adjacents, plutôt que de compter 0 points, on retranche 5 points au total… pour chaque ligne ou colonne dans ce cas ! Et là encore, pour la diagonale, cela compte double ! De quoi voir son score fondre comme neige au soleil si on n’y prend pas garde…

Le jeu devient tout de suite plus challengeant dans ces conditions… Pour estimer son score, les règles du jeu proposent une grille à laquelle se référer :

En résumé…

Detrak est un petit casse-tête simple et sympathique pour qui a envie d’une petite partie de jeu rapide, mais suscitant de la réflexion. Une partie peut être jouée en moins de 5 minutes sur un coin de table, dans une salle d’attente, en voiture (évitez quand même de jouer en conduisant, on vous aura prévenu), dans les transports en commun… ou même allongé dans son lit (oui, on est sur un site dédié au jeu solo !)

On aime :

– les petits crayons fournis dans la boîte

– la rapidité du jeu quand on manque de temps

– les règles additionnelles pour relever le niveau de challenge

– remplir des grilles avec des symboles… et si tout cela avait un sens caché ?

On aime moins :

– le petit nombre de fiches par rapport au caractère potentiellement addictif du jeu

Vous aimerez si…

– Vous recherchez un petit jeu rapide pour une salle d’attente…

– Vous aimez les petits casse-têtes sans grande prétention

– Vous rêvez de dessiner des petits symboles à la manière des scribes égyptiens

Vous n’aimerez pas si…

– Vous préférez les jeux au thème prégnant plutôt que les jeux abstraits

– Vous ne supportez pas que le hasard vous dicte votre conduite

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Previous articleGoblivion
Next articleSprawlopolis
RELATED ARTICLES
Continue to the category

Les plus vus

The Road

Sprawlopolis

Imperium Antique

Vos commentaires