dimanche, avril 14, 2024
Accueiljeux de cartesCartaventura, l'aventure est en dessous des cartes…

Cartaventura, l’aventure est en dessous des cartes…

Si vous avez baigné dans de grands récits épiques depuis votre plus tendre jeunesse et que vous êtes aujourd’hui encore épris d’aventure mais hélas en proie à un quotidien morne et routinier, ne rêveriez-vous pas de vivre quelques instants dans la peau d’un grand aventurier ? Pionner viking sur les traces d’un continent légendaire, reporter en quête de sérénité dans les montagnes himalayennes, éminent marchand arabe, esclave afro-américain en cavale ou encore modeste ouvrier en quête de gloire à Hollywood… Et si, pour une petite heure, vous pouviez vous glisser dans la peau de l’un de ces personnages ?…

C’est le pari de la gamme Cartaventura, éditée par BLAM et nommée pour l’As d’or du jeu de l’année au festival de Cannes en 2022.

Il existe différents opus, mais c’est toujours la même recette de base, avec des thématiques cependant bien différentes et des petites variations d’utilisation des cartes cohérentes dans chaque nouvelle aventure.

Concrètement, un jeu Cartaventura se résume à une pile de cartes tenant dans une petite boîte. En dépit de ce format miniature, c’est une véritable aventure qui vous est proposée de carte en carte, avec des choix qui conditionnent l’évolution du personnage que vous incarnez. Les règles sont extrêmement simples et exposées clairement sur les deux premières cartes de la pile.

L’aventure avec un grand A

Ce ne sont que des cartes, mais quelles cartes ! Il y a de la diversité et de quoi s’immerger dans l’univers exploré avec :

  • Des éléments narratifs bien écrits et fort instructifs
  • Des éléments à collectionner que vous pourrez utiliser ultérieurement selon les besoins de l’aventure : objets à marchander, faveurs de personnages ou encore du temps ou de l’argent !
  • Des rencontres qui vous permettront de faire évoluer l’aventure selon les personnes que vous déciderez de questionner, mais aussi le moment où vous le ferez, la manière dont vous vous y prendrez ou encore les ressources dont vous disposerez…
  • Des cartes qui, juxtaposées, dessineront une carte géographique de la région que vous explorerez avec de nouvelles cartes à débloquer pour élargir vos opportunités d’exploration. D’où le nom de la gamme Cartaventura, une aventure avec des cartes à jouer qui forment une carte géographique à explorer, c’est bien trouvé !

L’ensemble de ces cartes forme un tout cohérent, magnifiquement illustré et propice à une belle immersion pour 30 minutes à une heure de jeu. Chaque jeu est inspiré d’éléments historiques résumés dans un petit livret fourni dans la boîte si vous souhaitez en savoir plus sur les fondements de l’aventure : ses sources, la mythologie ou le folklore dans lesquels ils s’inscrivent, leurs personnages principaux… Néanmoins, même si l’aventure repose sur des faits historiques, vous avez des choix à effectuer ; il ne s’agit pas de rejouer exactement l’histoire ! D’une partie à l’autre, le personnage que vous incarnez prendra des directions variées qui le mèneront à des destinées bien différentes. Il y a 5 cartes permettant de clore chaque aventure, de façon optimale, funeste… ou quelque part entre les deux ! La rejouabilité est donc bien présente, sous réserve de laisser passer un peu de temps entre deux parties pour éviter de se lasser de relire les mêmes textes. C’est le même inconvénient qu’un livre dont vous êtes le héros.

Partez à l’aventure à travers l’histoire

Cartaventura propose différentes aventures dans différentes époques. Voici un aperçu des scénarios existants dans la collection :

  • Vinland vous propose un périple de viking sur les traces d’Erik le rouge sous la protection des dieux de la mythologie scandinave. Son originalité repose notamment sur l’impact des faveurs divines sur le déroulé de l’aventure. Il vous permet aussi d’incarner potentiellement plusieurs vikings…
  • Lhassa vous propose d’incarner un reporter traumatisé par les horreurs de la guerre en route pour les montagnes tibétaines sur les traces d’Alexandra David-Néel. Convertie au bouddhisme au fil d’un long périple à travers l’Asie jusqu’à la Cité interdite de Lhassa, vous espérez que sa philosophie apaise vos cauchemars. Plus que de faveurs divines, il est ici question de karma.
Dans Cartaventura Lhassa, les articles que vous écrirez pour le journal qui vous emploie vous permettront de toucher des commissions pour poursuivre votre route ; vous les indiquerez en inclinant la carte « monnaie » selon vos gains et dépenses. La seconde carte inclinable correspond à votre niveau de karma qui évoluera au fil de vos décisions. Retrouverez-vous Alexandra David-Néel ? Atteindrez-vous la cité de Lhassa ? Et surtout, parviendrez-vous à vous départir des cauchemars qui vous hantent depuis votre découverte de la vie dans les tranchées de la grande guerre ?
  • Oklahoma vous propose de revivre le parcours de l’esclave Bass Reeves dès sa fuite en 1861 et jusqu’à son affranchissement et sa destinée de marshal. Son originalité repose sur la présence de cartes de poker que vous pouvez collectionner et dont les couleurs conditionnent l’évolution de l’aventure.
Dans Cartaventura Oklahoma, vous parcourez l’Amérique en quête de liberté. Les lieux que vous explorerez, les rencontres que vous ferez, mais aussi les liens d’amitié que vous tisserez feront évoluer votre main de cartes. Parviendrez-vous à vous construire une vie libre et paisible ? Réussirez-vous à vous venger, vous et vos frères de misère, de votre ancien maître ? Deviendrez-vous le premier marshal noir américain en perpétuelle recherche d’égalité et de justice ?
  • Caravane vous propose un grand voyage depuis le Maroc jusqu’à de lointaines contrées orientales à la recherche de votre cousin Mohamed (Ibn Battûta), grand pèlerin des années 1300. Une carte vous permet de visualiser le chemin parcouru sur ses traces et le retard que vous avez sur lui, un retard que vous pouvez rattraper ou au contraire allonger selon les fils tirés dans l’aventure…
Dans Cartaventura Caravane, une carte de l’Afrique et du Moyen-Orient se dessine de carte en carte. Au fil de l’aventure, vous pouvez faire des rencontres, collecter des objets à échanger, choisir d’explorer diverses pistes proposées au fil des opportunités pour élargir votre zone d’exploration… mais tout cela en surveillant le sablier dont l’orientation indique votre retard sur la piste de votre cher cousin Mohamed que vous cherchez à retrouver !
  • Hollywood est le dernier-né de la gamme Cartaventura. Il vous propose d’incarner Jim Tully, un ouvrier américain des années 1920 qui abandonne sa routine pour aller vers Hollywood.
  • Libertalia est une version de Cartaventura adaptée aux enfants lecteurs, pour leur offrir une immersion dans la piraterie ! Bientôt disponible, ce sera une sortie à surveiller…

On aime

  • L’immersion forte et le dépaysement dans des époques et des lieux très variés d’une boîte à l’autre
  • Le concept des cartes géographiques qui se dessinent au fil des parties
  • La qualité de la narration et des illustrations
  • Des petites boîtes qui ne prennent pas de place

On aime moins

  • Devoir relire les mêmes cartes au fil des parties d’une même boîte quand on erre pour trouver de meilleures fins sans succès…
  • Le rangement des cartes à trier en tenant compte des petites icônes clés et cadenas

C’est pour vous si…

  • Vous aimez les livres dont vous êtes le héros et souhaitez tester une modalité de jeux s’en approchant.
  • Vous aimez les jeux narratifs et aimez découvrir d’autres époques et diverses cultures.
  • Vous êtes passionné par l’un des thèmes explorés dans la gamme.

Ce n’est pas pour vous si…

  • Vous n’aimez pas lire.
  • Vous savez d’avance que vous n’aimerez pas rejouer le début de l’histoire pour trouver une meilleure fin en cas d’échec.
  • Vous n’êtes pas emballé à l’idée d’explorer le monde par procuration dans un jeu et préférez sauter dans un train (ou une machine à remonter le temps) pour voyager pour de vrai…

CartaventuraBlam Editions

  • À partir de 10 ans
  • De 1 à 6 joueurs ou joueuses
  • 1 heure de jeu

Laisser un commentaire

Article précédent
Article suivant
RELATED ARTICLES
Continue to the category

Les plus vus

Vos commentaires