Dice City- Extension Crossroads

cof

Dice City Crossroad est une extension du jeu Dice City sorti en 2015. Il s’agit de la 2eme extension après « All That Glitters ».

La boite est assez petite et contient :

  • de nouvelles cartes emplacement.
  • une nouvelle ressource.
  • une règle dédiée à cette extension.

Nouvelle Ressource = L’Or

Dice City - CrossRoad : Nouvelle ressource Or
Dice City – CrossRoad : Nouvelle ressource Or

Une nouvelle ressource, de type joker, fait son apparition : L’Or.
Elle peut être utilisée pour remplacer n’importe quel autre ressource.
Mais quand elle est utilisée on l’écarte définitivement. De plus le stock est limité à 6 Or en début de partie = impossible d’en produire plus !

Pour la produire il faudra bâtir une mine d’or. Mais compte tenu de son cout d’achat (1 bois, 1 pierre, 1 charbon) je ne suis pas totalement convaincu par son interêt. Il faudra voir à l’usage et notamment avec les exemples que je donne ci-dessous.

Dice City - CrossRoad : Nouvelle carte ressource la mine d'or
Dice City – CrossRoad : Nouvelle carte ressource la mine d’or

Nouveaux Emplacements :

Les nouveaux emplacements, quant à eux,  sont les bienvenus. En effet comme je le disais dans l’article (ici) certaines cartes de la boite de base sont sans effet en mode Solo. Il est donc intéressant de les remplacer par des emplacements de cette extension.

Voici quelques exemples :

cof
Exemple de nouveaux emplacements

 

Effet en colonne :

Des cartes ont désormais un effet sur la colonne comme par exemple « Crafts Guild » : On peut choisir 2 emplacements sur la même colonne et obtenir une ressource pour chaque emplacement parmi les ressources de son cout de construction.

  • Le « Treasury » me semble une bonne option pour rentabiliser la ressource Or : En payant 1 Or on peut choisir une carte emplacement dans le deck et la mettre en jeu sans payer son coût.
  • Le « Conservatory » : Permet de placer des jetons de PV sur des cartes : On les gagne quand on active l’emplacement correspondant.
  • Le « Trade Post » est utile pour réorganiser et augmenter son stock de ressources : On paye 3 d’une ressource et on prend 5 ressources de son choix. Peut être utile pour la livraison d’un navire qui nécessite beaucoup de ressource au même tour de jeu. (Rappel : On ne conserve qu’un ressource de chaque à la fin de son tour).

Composition du deck des emplacements :

La règle propose différentes façon de composer le deck. Mais pas d’indication spécifique pour le mode solo.

Si on veut jouer avec l’or, alors il faut évidemment mettre des emplacements qui vont permettre de rentabiliser cette ressource. C’est donc à vous de choisir vos cartes en respectant un équilibre entre les différents types de cartes. La règle manque à mon avis de précision sur ces points.

Une règle à retenir : 60 cartes au total impérativement.

Un oubli dans la règle pour le jeu Solo ! :

Une précision pour le mode solo a été oublié dans la règle : Le nombre de ressource Or disponible en début de partie.

Un petit tour sur BGG, une question sur le Forum : Et dès le lendemain l’auteur apporte la précision en s’excusant de l’oubli. Bravo pour la réactivité et le suivi de l’auteur. A ce propos on peut constater que l’auteur suit de près le forum de BGG car il répond assez régulièrement aux nombreuses questions.

Donc ce nombre est de 6 ressources Or.

On retiendra que AEG aurait pu faire mieux sur l’aspect solo des règles de cette extension.

Une question : Ecrire ici

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*