jeudi, octobre 6, 2022
HomeJeux de plateauSuez '56 Anglo French Intervention in Egypt

Suez ’56 Anglo French Intervention in Egypt

Cet après-midi j’ai décidé d’essayer Suez’56 paru chez Decision Games. C’est un mini jeu en solitaire qui vous met à la tête de la coalition franco-israélo-anglaise conte l’Egypte de Nasser en 1956.

Emballage mini pour conflit maxi

suez02La petite pochette comprend les règles (en anglais) de la série (4 pages), les règles dévolues à ce module (2 pages), une carte, 40 pions et 18 cartes de petit format (9 pour la coalition et 9 pour l’Egypte). Pour gagner il faut vider le Sinaï des troupes égyptiennes et occuper 4 des 7 espaces garnis d’une étoile rouge avant que le jeu ne finisse. Là réside une astuce du jeu. Le compteur de tour fonctionne comme un compte à rebours qui démarre sur le tour 9. Chaque choix de carte fait avancer ce marqueur vers le tour 1 et si au tour 0 vous n’avez pas pris rempli les conditions de victoire : game over c’est perdu. Certaines cartes font perdre ou gagner du temps, c’est malin et amusant mais ça peut ruiner une fin de partie brutalement…

Le tour de jeu commence par la séquence du joueur franco-israélo-anglais. On choisit librement une carte parmi les 9 disponibles pour ce camp, chaque carte permettant de mobiliser des troupes, d’appeler l’aviation, de débarquer ou d’envoyer des paras etc… On joue les effets de sa carte, ensuite mouvement, combats avec quelques subtilités (DCA, bombardements, prise en compte des troupes d’élite etc…). Ensuite on tire une carte de la pile égyptienne et on suit les indications de celle-ci.

Journal de guerre

suez03Donc deux parties jouées cet après-midi :

  • Je décide de commencer par débarquer à Port-Saïd et de descendre le long du canal de Suez. Ca se passe plutôt bien mais le compte-tours est à 5 cases de la fin (j’ai un peu traîné). Et là, je tire la carte égyptienne, « menaces de Moscou » où on perd 1d6 tours. Il en reste 5 et là je lance le dé et fait 6 : Game over car le Sinaï est encore plein de soldats égyptiens. (Je n’avais pas encore activé les troupes israéliennes).
  • Je change de stratégie et commence par l’activation de l’armée israélienne qui nettoie méthodiquement mais non sans difficulté le Sinaï. Une fois ceci fait je débarque à Port Saïd avec français et anglais et décide de capturer la rive ouest du Canal de Suez. Si je tiens Port-Saïd, Ismaïlia et Suez ça m’emmène à 4 cases victoire, Israël ayant capturé Gaza. Ca risque d’être juste question timing et là sort une carte qui me fait gagner 1d6 tours, je fais 6 et là j’ai largement eu le temps d’assurer mes assauts avant de gagner la partie.

En un mot

Suez ’56 très bon petit jeu amusant que l’on trouve pour une douzaine d’euros et qui meuble à merveille une petite heure de désoeuvrement

Voir sur board game geek

1 COMMENT

  1. Ce système s’exporte aussi du coté du Vietnam dans le même format et au même prix. Khe Shan ’68 et là le joueur est plus dans un rôle défensif.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

RELATED ARTICLES
Continue to the category

Les plus vus

The Road

Sprawlopolis (Mégalopolis)

Imperium Antique

Vos commentaires