lundi, décembre 2, 2024
AccueilPlateau SoloL'actuLes 5 jeux solos à mettre dans votre valise pour les vacances

Les 5 jeux solos à mettre dans votre valise pour les vacances

Vous partez un mois chez vos grands-parents au fin fond de la Haute-Saône et vous avez peur des soirées Scrabble/Boggle/Petits Chevaux ? Vous allez à Ibiza avec une bande de potes qui ne jurent que par Fifa et « Kollof » ? Pas de panique, voici une petite sélection de 5 jeux solos qui pourront vous sauver quelques soirées d’été.

Notez que j’ai privilégié ici les jeux simples à transporter et à mettre en place. Je m’adresse à ceux qui font leur valise et qui n’ont pas envie de se trimbaler les 15 kilos de l’ensemble de la gamme Horreur à Arkham… ou de tenter de lancer une partie de Shadows of Brimstone sur la plage de Palavas les flots.

L’idée c’est de vous proposer des jeux faciles à sortir, facile à transporter, et qui sauront aussi agglomérer du monde  autour de vous. Parce que jouer à plusieurs autour de l’apéro, c’est sympa aussi ! Voici donc une sélection – très personnelle – de petits jeux qui sauront vous occuper si vous voulez jouer seul au retour de la plage.

#5 – Dungeon Roll (Edge)

On l’a vu, ce petit jeu de dés est sympa à jouer et très facile à transporter. Il consiste en trois runs successifs dans un Donjon dont il va falloir éradiquer les monstres et piller les trésors. Plus profond à jouer que Zombie Dice, et plus agréable en solo qu’à plusieurs, c’est le jeu idéal à sortir de temps en temps pour tenter de battre son meilleur score.

Voir nos vidéos sur Dungeon Roll…

 

#4 – Le Seigneur des Anneaux – JCE (Edge)

Si la boîte de base est assez limitée en terme de gameplay, le nombre incroyable d’extensions et de scénarios sortis pour ce jeu en font désormais une valeur sûre du jeu en solo… ou à deux. Prenez une boîte de base, investissez dans une extension thématique et dans un cycle de 6 scénarios, et vous aurez de quoi vous amuser pour tout l’été. Essayez de jouer le jeu en mode « campagne » et vivez une aventure complète qui vous plongera littéralement dans le monde de Tolkien. Il sera aussi utile d’investir dans une ou deux boîtes de rangement pour transporter facilement toutes vos cartes et éviter l’encombrement indécent de la boîte de base.

Voir nos vidéos sur Le Seigneur des Anneaux JCE…

 

#3 – Sherlock Holmes Detective Conseil (Ystari)

boxshdc

Pour ceux qui passeront leurs vacances en solitaire et au calme, Sherlock Holmes Detective Conseil mettra vos méninges à l’épreuve en vous soumettant des enquêtes plutôt bien ficelées. A mi-chemin entre Jeu de rôles et Livre dont vous êtes le héros, Detective Conseil offre une liberté de progression au joueur en le laissant gérer l’enquête comme bon lui semble, simplement armé de coupures de presse et d’un plan de la ville de Londres. Un jeu narratif intelligent et prenant, si on peut lui consacrer l’attention qu’il mérite.

Voir notre vidéo sur Sherlock Holmes Detective Conseil

#2 – Off the dead (Ludimaniac)

Parfait contrepied de Zombicide version light, Off the Dead est un jeu de cartes à l’humour graveleux totalement assumé. Véritable bouffée d’air frais dans un paysage ludique saturé de jeux de zombies, Off the Dead mixe Zombicide, Space Invaders  et Memory (oui oui !) et joue sur les clichés pour un résultat totalement jouissif. Jouable de 1 à 4 et totalement déjanté, Off The Dead est un must-have, ne serait-ce que pour les citations qui illustrent les cartes et pour le parti pris graphique, aussi sexy que gore. Une extension qui approfondit véritablement le gameplay est disponible et il est vraiment conseillé de la prendre pour bénéficier du jeu complet, d’autant plus que la boîte de l’extension permet de stocker toutes les cartes du jeu.

 

#1 – Le Signe des Anciens (Edge)

Rares sont les jeux simples d’accès qui donnent les mêmes sensations qu’un jeu de plateau long et complexe. Le signe des anciens réussit pourtant ce tour de force de donner un vrai petit goût d’Horreur à Arkham alors qu’il n’est au final rien d’autre qu’un Yathzee/Loto amélioré. L’habillage, le soin porté aux illustrations et aux petits détails font mouche et donnent au jeu une densité qui dépassent allègrement son système de jeu. Le signe des anciens n’est en effet rien d’autre qu’un simple jeu de dés, mais il permet néanmoins de goûter à l’univers de Lovecraft sans investir dans d’autres jeux, plus massifs et plus chronophages.  Pour une soirée jeu de plateau en vacances, c’est donc un titre que l’on recommandera tout particulièrement, même sans extension, pour rencontrer Cthulhu et les autres bestioles lovecraftiennes au cours de nos nuits estivales.

Voir notre vidéo sur Le Signe des Anciens

Voilà donc 5 jeux qui devraient répondre à la plupart de vos goûts, que vous soyez cartes ou dés. On aurait aussi pu citer Space Hulk Death Angel ou Samurai Spirit, mais pour une raison qui m’échappe, j’ai toujours du mal à les sortir, même si je les aime beaucoup.

Si vous projetez de passer l’été dans la mansarde d’une maison isolée quelque part en Ardèche ou dans les Vosges, je ne peux que vous conseiller de prendre De Profundis et un bon Moleskine. Au pire vous deviendrez fou, au mieux vous éditerez un excellent roman d’épouvante en septembre.

-image-48575-grandeEt n’oubliez jamais, même si vous êtes de nature solitaire, de toujours avoir un Zombie Dice sur vous. Outre la variante solo que nous avons présentée, c’est le jeu d’apéro par excellence qui mettra toujours d’accord l’ensemble des gens que vous croiserez dans vos vacances….  Un peu de cervelle avant le melon, c’est un indispensable !

Bonnes vacances !

Olivier

1 COMMENTAIRE

  1. Que du bon dans cette sélection !
    Pour compléter sur le thème des vacances.
    Si jamais vous cherchez une bouffée d’oxygène en pleine verdure, pensez à apporter Sylvion avec vous, un jeu qui vous fera réfléchir à deux fois avant d’allumer un feu de camp en lisière de forêt 😉
    Si vous êtes plutôt plage et sable chaud, alors partez à l’aventure avec Vendredi, un petit jeu de deckbuilding vif et rapide qui vous donnera quelques sueurs froides pas forcément rafraîchissantes !
    Bien sur, si vous partez en croisière, alors vous devez absolument prendre avec vous SOS Titanic, un jeu de cartes de type « réussite » mais parfaitement thématisé et à sortir particulièrement les soirées de tempête.
    Si vous êtes un amateur de veilles pierres et de forteresse imprenable, alors après la tournée des châteaux, Castellion est fait pour vous : vous ne verrez plus jamais une muraille de la même façon après avoir subi les vicissitudes de ce jeu/puzzle à base de tuiles !
    Enfin, si vous êtes plutôt du genre contemplatif et rêveur, alors Onirim accompagnera à n’en pas manquer vos rêveries de promeneur solitaire.
    Bon été à tous !

    Les jeux cités :
    – Sylvion, Auteur Shadi Torbey, édité par Filosofia
    – Vendredi, Auteur Friedemann Friese, édité par Filosofia
    – SOS Titanic, Auteurs Cathala & Maublanc, édité par Ludonaute
    – Castellion, Auteur Shadi Torbey, édité par Filosofia
    – Onirim, Auteur Shadi Torbey, édité par Filosofia

Laisser un commentaire

RELATED ARTICLES
Continue to the category

Les plus vus

Vos commentaires