The game

The Game n’a aucun lien de parenté avec le film de David Fincher (avec Michael Douglas et Sean Penn), mais est un petit jeu de carte rapide, qui peut se jouer de 1 à 5 joueurs. Ici, comme vous vous en doutez nous allons nous intéresser plus particulièrement au jeu solo. A noter que ce jeu est signé Stephen Benndorf (Traxx, Qwixx) et qu’il a été nominé au Spiel des Jahres 2015, excusez du peu.

the-game-boite

Le matériel et le jeu

Le jeu se compose de 98 cartes numérotées de 2 à 98 et de 4 cartes ‘piles’ : 2 ascendantes (numérotées 1) et 2 descendantes (numérotées 100).

Le but du jeu est simple : défausser un maximum de cartes en les déposant sur les deux piles descendantes ( de 100 à 0) et les deux montantes (de 0 à 100) en suivant des règles de placement. Dans les tas ascendants, il faut poser une carte de valeur supérieure à la précédente. Et inversement pour les piles descendantes. Mais il est possible de reculer dans une pile ascendante en posant une carte inférieure de 10 à celle du dessus de la pile. Par exemple, si la carte au-dessus de la pile est 42, on peut reculer en posant 32.

Les illustrations n’apportent rien au jeu, et comme souvent avec les cartes à bord noir/dos noir, des marques apparaissent rapidement avec les nombreuses manipulations.

the-game-en-place

Le jeu en solo

A plusieurs le jeu se joue en coopération, la difficulté étant l’interdiction de communiquer entre les joueurs sur le contenu de leur main. En solo, cette restriction n’est plus de mise et facilite le jeu. Enfin, ‘facilite’ mais ne rend pas le jeu facile pour autant. On perd souvent avec une dizaine de cartes restantes, les victoires sont donc rares et se savourent d’autant plus !

Au final, The Game est un jeu de carte de type réussite/patience au même titre le solitaire. Au bout de quelques parties, on commence donc à entrevoir les bonnes techniques pour s’approcher de la victoire et le jeu perd de son intérêt. Mais il reste idéal pour faire un petit break de 10 minutes de temps en temps.

 

Crédits photo : http://oya.fr/

 

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*