Sologame Countdown #10 : Zombicide Black Plague

Sire Sire on en a gros !

Messire !!! Ces gueux nous regardent d’un drôle d’air …

Enfant de Kickstarter, Zombicide Black Plague est un jeu de plateau coopératif, édité conjointement par Guillotine Games et CoolMiniOrNot.

A la différence de son grand frère, l’illustre et contemporain Zombicide, l’action de Zombicide Black Plague vous projette dans un univers médiéval fantastique horrifique, peuplé de nains, d’elfes, de princesses, de magiciens… tous transformés en zombies!
Au travers d’une mécanique de jeu simple et bien huilée, ce jeu propose aux joueurs d’incarner jusqu’à 6  survivants qui doivent œuvrer de concert et partager leur équipement pour ne pas succomber sous les crocs des zombies et accomplir les 10 quêtes proposées dans le livre de règles.

Comme c’est de coutume pour un jeu ameritrash de chez CoolMiniOrNot, la boîte vomit du matos en quantité mais aussi de qualité, avec 9 dalles de jeu recto-verso, 125 mini-cartes, une soixantaine de pions, des dés, des socles, des marqueurs en plastiques … et surtout ses 6 figurines de survivants, son nécromant et ses 64 zombies. Ce sont là des miniatures de belle facture, finement sculptées qui sont agréables à peindre pour les barbouilleurs.

Le style graphique du jeu est fidèle au reste de la gamme Zombicide, il est proche du comic :  « propre », fun et attrayant.

zc_bp_core_setup

 

Pourquoi on aime ce jeu ?

Parce qu’une partie de Zombicide Black Plague, c’est l’assurance de passer un bon moment de massacre général dans la joie et la bonne humeur. Le système de jeu, facile à prendre en main, permet de rapidement se lancer dans l’action. On choisit ses personnages, une quête, on place les lieux, pions et figurines en fonction de celle-ci, on prend connaissance des objectifs à remplir pour l’emporter et c’est parti pour le massacre !

Tout au long de la partie, des portes seront défoncées, des pions objectifs ramassés, des lieux seront fouillés, explorés … mais il faudra inlassablement passer par le fil de l’épée, cribler de flèches et réduire en tas de cendre à grand coup de sorts des hordes (et des hordes, et des hordes, et des hordes) de zombies, omniprésents tout au long de la partie.

bp-zombies-minis

Et en solo ?

Le système de Black Plague, à l’instar de celui de Zombicide, est basé sur une IA similaire à pas mal de jeux coopératifs : des zones d’apparition de zombies sont activées par un tirage de cartes. Une des particularités de Zombicide Black Plague par rapport à son prédécesseur est l’apparition des nécromants, responsables de l’apocalypse zombie, ceux-ci apparaissent, se déplacent et combattent comme les zombies mais contrairement à ces derniers, ils ne vont pas se jeter à la gorge des survivants mais ils vont plutôt tenter de s’enfuir du plateau de jeu pour invoquer encore plus de zombies en créant de nouvelles zones d’invasion et apporter une nouvelle condition de défaite, en effet, les parties sont perdues si tous les héros sont tués ou si 6 zones d’invasion ou plus sont en jeu au même moment. Il faudra donc se méfier de ces malfaisants suppôts du mal comme de la peste noire!

A suivre ?

Une seule extension importante est disponible à ce jour : Zombicide Black Plague, Wulfsburg. Elle rajoute 4 nouveaux survivants, des loups zombies, de nouvelles cartes, dalles et des règles ainsi que des quêtes supplémentaires.

Sinon, pas moins de 16 extensions vous permettent de rajouter des aventuriers et nécromants, 3 extensions vous proposent de nouveaux types de zombies (des archers squelettes, des corbeaux zombies et des abominations zombies) et de nombreux accessoires vous proposent un meilleur confort de jeu (pions en plastique, portes en 3D, dés et dalles).

ubizbp02

Où le trouver ?

Distribué par Edge Entertainment, Zombicide Black Plague est disponible en français dans n’importe quelle bonne boutique.

Le détail qui tue

Black Plague est très « bac à sable » dans son approche, permettant assez ouvertement d’adapter les règles pour se créer des parties perso réellement sympathiques. Un très bon point.

A qui conseiller ce jeu ?

A tout joueur qui aura un peu trop donné de sa vie à Zombicide, ou à ceux auquel la thématique calquée « Walking Dead » ne tentent pas. Black Plague est suffisamment original pour qu’on en savoure les nouveautés, et souvent proche de son grand frère pour ne pas en dérouter les addicts. Une jolie revisite, en somme.

Liens

La gamme Zombicide est soutenue par une grande communauté de fans, ainsi il vous sera facile de trouver des nouvelles quêtes, objets, modes de jeu alternatifs et 1001 autres choses.
Je vous conseille particulièrement le site le Zombicide Fan, Site français qui est une véritable mine d’informations et de trouvaille pour Zombicide.

Edge n’est pas en reste et met souvent à disposition des joueurs des traductions, des quêtes et campagnes officielles.

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*