Sologame Countdown #11 : Chut Coco !

cock-a-doodle-doo

Scandale à la Ferme du Joyeux Purin ! Des petits animaux sont laissés à l’abandon dans leurs enclos pendant que leurs parents sont partis manifester contre la libre circulation des  OGM. La nuit tombe doucement : les bébés animaux vont-ils devoir passer une nuit blanche ? Heureusement que Coco, le coq de la ferme veille au… grain. Il se fait fort en effet d’endormir chaque petit animal avant que la nuit ne soit tombée. Le challenge est de taille : le gallinacée est plus à l’aise pour réveiller les animaux que pour les endormir…   

Soyons clairs : un jour ce jeu vous sauvera la vie. Pas aujourd’hui évidemment, puisque si vous avez le temps de jouer à des jeux et de lire ceci, cela signifie que vous n’avez pas d’enfant de 2 ans, l’âge moyen visé par l’éditeur Haba pour découvrir Chut Coco !.

Mais un jour, vous verrez, quand votre boutchou vous réclamera Gulli pour la douzième heure d’affilée ou lorsqu’il hurlera à la mort pour que vous l’emmeniez jouer dehors alors que vous êtes en plein cyclone tropical : alors vous vous souviendrez de ce jeu. Les larmes chaudes rouleront sur vos joues et vous l’exhumerez du placard où vous l’aurez rangé après l’avoir acheté « au cas où ».  Alors oui, ce jour là, Plateau Solo vous aura sauvé la vie.

Chut Coco ! est un jeu de la collection « Mes premiers jeux » Haba », destinés au schtroumpfs de 2 ans et plus. Les règles sont donc très simples et le matériel est aussi joli que solide. On y trouve des jetons recto verso représentant des animaux éveillés sur une face et (très original) endormis sur l’autre, ainsi que des jetons « tas de foin » avec des faces jour et nuit.

Concrètement, le joueur doit lancer un (gros) dé à 6 faces et désigner l’animal qu’il souhaite endormir. S’il obtient une lune, l’animal s’endort et son jeton est retourné sur sa face endormie. S’il obtient un tas de foin, alors un jeton foin est retourné sur sa face nuit, signe que la nuit tombe et que Coco doit se dépêcher : la partie est perdue si la nuit est tombée avant que Coco n’ait fini son job.

Mais il y a pire ! Si le joueur tombe sur la face « Cocorico ! », alors notre pauvre coq ne peut s’empêcher de pousser son cri de guerre matinal et réveiller d’un bond tous les animaux de l’enclos dans lequel il se trouve.

Il faudra donc les rendormir un par un…

chut02

Pourquoi on aime ce jeu ?

Evidemment très simple d’accès, Chut Coco ! s’adapte parfaitement à l’âge de l’enfant. Un peu avant deux ans, il jouera surtout avec le matériel, faisant des petits bruits d’animaux en regardant les jetons et jettera le dé sous le canapé. Mais très vite il comprendra les règles et commencera à vouloir « jouer pour de vrai ».

Quand il sera plus grand, la difficulté du jeu pourra être augmentée en supprimant quelques bottes de foin, ce qui aura pour effet de faire tomber la nuit plus vite.

Et en solo ?

Même s’il est évident qu’on ne laissera jamais un bambin de deux ans sans surveillance, il n’en demeure pas moins que Chut Coco se joue parfaitement en solo. Entre deux parties avec lui, il sera intéressant de voir comment il gère sa ferme en solo (ce qui vous permettra de souffler deux minutes en le surveillant du coin de l’oeil). Vous le verrez petit à petit mettre au point sa propre stratégie et comprendre l’intérêt d’endormir tous les animaux d’un même enclos avant de passer au suivant. Vous pourrez même le surprendre à modifier un jet de dé en douce en mode « non, je l’avais mal lancé ».

Le détail qui tue

Le matériel est vraiment simple, solide et coloré. Idéal pour de petites mains et pour tenir le choc pendant de longues années. Mention spéciale pour le dé, très agréable à lancer et suffisamment gros pour être rapidement récupéré sous une table basse.

mes-premiers-jeux-chut-coco

 

A suivre…

S’il n’y a pas d’extensions pour Chut Coco !, on prendra plaisir à découvrir les jeux Haba « mes premiers jeux », tels que Mon Premier Verger ou Abella l’Abeille. Ils ne martèlent pas de pubs comme Hippo Gloutons ou Docteur Maboul, mais ils n’en demeurent pas moins d’excellents jeux qui sauront vous faire passer de très bons moments avec vos bambins.

A qui le conseiller ?

A tout parent. A tout parent potentiel. Vite.

Liens :

La règle en vidéo chez Vidéorègles

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*