Sologame Countdown #03 : Mice and Mystics

Nous les Minipouss nous sommes là quand il faut

Oyez oyez damoiselles et damoiseaux, et venez frissonner aux aventures du Prince Colin, ce courageux chevalier qui fut un jour transformé avec ses amis en adorables souricettes kawai par la malfaisante Venestra ! Plongés dans un château hostile devenu trop grand pour eux, nos héros à gris poil doivent trouver un moyen d’inverser le maléfice et sauver la couronne. Ce sont des choses qui arrivent : on va pas en faire tout un fromage…

Sorti en France en 2013 via Filosofia, Mice and Mystics est un jeu coopératif et narratif qui propose une atmosphère unique à la thématique de conte de fées. En effet, le joueur incarne des héros transformés en souris par une sorcière malfaisante, dans un mix improbable entre Les Chevaliers de la Table Ronde et Chérie j’ai rétréci les gosses. Au travers de onze aventures scénarisées et présentées sous la forme d’un conte, nos courageuses souris (le prince Colin, Maginos le mage, Tilda la guérisseuse, Lili l’archère, Nez le forgeron et Filch le voleur) doivent œuvrer de concert afin de déjouer les plans de la sorcière et sauver leur royaume de ses griffes. Nos aventuriers miniatures évoluent dans des lieux désormais vingt fois plus grands qu’eux qui sont figurés par une série de dalles interactives connectées entre elles et formant le plateau de jeu. Pour tout arranger, le chat du château, plus affamé que jamais, rôde dans les parages…

mice-and-mystics-vf-2Pourquoi on aime ce jeu ?

On ne le dira jamais assez : le soin apporté à la narration de ce dungeon crawler en fait un grand titre du genre. Au travers de règles simples et accessibles, de nombreux ressorts dramatiques (et parfois humoristiques) contribuent à donner au joueur l’impression de vivre une véritable épopée miniature dont il aura plaisir à se souvenir longtemps après la partie. Le mode campagne permet de faire évoluer les personnages au fil des parties et de tenir compte des choix scénaristiques effectués au cours de l’aventure. Et aventure n’est pas un mot galvaudé tant cette geste épique est riche en rebondissements. Les souris y affrontent des ennemis à leur mesure (cafards, araignées, rats guerriers…) et doivent relever des défis originaux. Ce qui ne gâte rien : la boîte de jeu, pleine à craquer de matériel de très bonne facture, révèle des figurines de souris aussi craquantes qu’attachantes.

Et en solo ?

Le jeu étant 100% coopératif, il est parfaitement accessible au joueur solo. Ce dernier devra néanmoins faire preuve d’un peu d’organisation, car il lui arrivera souvent d’avoir à gérer quatre personnages en même temps. Un petit sacrifice nécessaire pour vivre une belle histoire, sur lequel le joueur peut d’ailleurs influer en effectuant des choix cruciaux tout au long des chapitres du conte.

A suivre ?

Plusieurs extensions sont sorties, dont certains scénarios directement téléchargeables sur le site de Filosofia. Les extensions prolongent l’aventure originale en y ajoutant de nouveaux chapitres… et de nouvelles bestioles à rencontrer… ou à incarner.

plastic-heroes-1

Où le trouver ?

Le jeu est régulièrement disponible en français dans les boutiques spécialisées.

Le détail qui tue

L’inventivité permanente des scénarios pour transformer ce dungeon crawler en pépite. Au fil de la campagne, chaque scénario révèle ses surprises et se vit avec fougue et malice. Mention spéciale pour les éléments du décor : qui eut pensé qu’une innocente cuillère posée au sol puisse devenir une arme de précision ou une catapulte pour souris acrobates ?

mice-and-mystics-vf-1A qui conseiller ce jeu ?

Mice & Mystics est parfait pour le joueur qui a avant tout envie de vivre une longue histoire et une belle épopée, parfois en dépit de règles un peu brouillonnes qu’il faut découvrir en cours de partie. Il demande donc un peu d’investissement et surtout une âme d’enfant. Mais quelle aventure !

Liens :

…à demain pour un autre jeu solo ! 

1 Trackbacks & Pingbacks

  1. 2018 is coming (1/2) – Plateau Solo

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*