Sologame Countdown #02 : Vendredi

Et si nous partions faire un tour sur une île déserte ?

vendredi_combat_cardsOriginellement lancé en 2011, Vendredi vient de ressortir sous nos latitudes chez Edge Entertainment, après une carrière remarquée chez Filosofia. Incarnation même du jeu de cartes basé sur le deckbuilding (Thunderstone, Ascension, Star Realms…), Vendredi est un jeu pour naufragé solitaire puisqu’il n’est jouable qu’en solo. Le jeu a pour cadre l’épopée de Robinson, échoué sur une île déserte, qui doit augmenter ses capacités de survie pour lui permettre d’affronter à lui seul deux navires pirates. Comme dans tout jeu de ce type, le joueur débute la partie avec un deck de cartes particulièrement moisies faibles qu’il lui faudra parvenir à évacuer en cours de jeu afin de les remplacer par des cartes plus fortes.

Fort de son style graphique humoristique et d’un système de jeu redoutablement intelligent, le jeu est un véritable must-have du genre. Facile à emporter, facile à jouer, et proposant en outre des niveaux de difficulté modulables, il permet de vivre une aventure palpitante en moins d’une demi-heure. Excusez du peu.

Pourquoi on aime ce jeu ?

Le système de jeu est particulièrement abouti et bien pensé. Dans beaucoup de jeux de deckbuilding, les cartes d’amélioration qui vont transformer votre deck de mauviette en deck de Super Saïen doivent-être achetées. Ici elles sont représentées sous la forme de périls à affronter et à vaincre (explorer l’île, affronter des animaux sauvages…), ce qui rend leur « acquisition » particulièrement gratifiante quand vous pourrez les ajouter à votre deck. Comme dans la plupart des jeux de ce type, les cartes acquises sont assorties d’effets de jeu qui se cumulent entre eux (piocher une carte, obtenir un bonus, etc.). En cas de défaite devant un péril, le joueur peut alors se défausser de quelques cartes faibles et ainsi épurer son deck. De quoi provoquer certains échecs volontaires, sans doute.

Et en solo ?

On aime également ce jeu car il s’agit d’un véritable jeu solo, conçu à 100 % pour être fun en solitaire, et en solitaire uniquement. Vous qui avez des amis, passez votre chemin :).

vendredi_hazard_cardsA suivre ?

Aucune extension n’est jamais sortie pour ce jeu, hélas. Le replay value est néanmoins assuré par le niveau de difficulté que l’on peut augmenter ou baisser.

Où le trouver ?

Depuis sa ressortie chez Edge, Vendredi est disponible en français partout partout.

Le détail qui tue

A chaque fois qu’il vide son deck et qu’il le reconstitue avec sa défausse (et donc avec de meilleures cartes) Robinson prend de l’âge et doit également y ajouter une carte ouvertement négative. C’est diaboliquement retors.

vendredi_pirate_cardsA qui conseiller ce jeu ?

Tout joueur solo aimant les cartes devrait posséder ce jeu, à la mécanique de jeu solide et à l’humour omniprésent. Une vraie réussite du deckbuilding en solitaire.

Liens :

…à demain pour un autre jeu solo ! 

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*