Pathogenesis : à vos souhaits !

En ce moment sur kickstarter

La pathogénése ou « pathogenesis » en anglais, est une partie de la pathologie qui étudie les causes et les développements des états et lésions pathologiques. C’est aussi aujourd’hui un projet kickstarter qui vient d’atteindre son seuil de financement !

pathogenesis-1

Pathogenesis est un jeu de deck-building, créé par Loren et Jamie Cunningham et édité par wibaigames.

Le jeu est conçu pour être joué de 1-4 joueurs, en solo, en coopératif, mais aussi en compétitif, par équipe, et … pour enseigner !!

En effet, la particularité de Jamie Cunningham est, avant d’être un créateur de jeu, d’être titulaire d’un doctorat en biologie moléculaire et cellulaire, et d’enseigner sa discipline à l’université du Kansas.

Il n’est donc pas étonnant que ce jeu propose aux joueurs d’incarner des agents pathogènes bactériens en train d’attaquer le corps humain !!

Voilà un thème somme toute très original, basé sur une réalité biologique, certes peu ragoûtante, mais qui a le mérite de nous apprendre les bases de ce qui se passe quotidiennement au cœur de nos tissus cellulaires. Dans la mouvance de Phil Eklund, auteur de quelques curiosités sciento-ludiques (Neanderthal, Greenland, Bios Megafauna, High Frontier et très prochainement Bios:genesis), le couple Cunningham nous invite à une aventure intérieure dans laquelle nous, les agents pathogènes, devrons survivre aux puissantes défenses immunitaires du corps, évoluer, gagner en virulence, et enfin infecter pour de bon l’organe convoité.

Au delà de ce thème peu commun, qu’en est-il du gameplay ?

pathogenesis-2

Et bien voilà une autre bonne surprise !

Derrière le concept de deck-building devenu très classique, se profile une approche originale de la gestion de sa main, de son deck et des cartes jouées. Les combinaisons de carte incarnent à merveille les phénomènes chimiques et biologiques, et il vous faudra assembler au sens propre bactéries, toxines et protéines, tout en veillant à l’environnement pour optimiser votre attaque et avoir une chance de passer les barrières immunologiques.

Comme d’habitude, les cartes serviront soit pour leur valeur (matériel génétique) soit pour leur pouvoir. A votre tour, vos pourrez faire évoluer vos souches virales, acquérir de nouveaux agents et bien sur assembler votre arsenal pour constituer l’agent pathogène le pire possible.

pathogenesis-3

La défense immunologique est gérée par un deck de cartes duquel va être tirée une réponse pour chaque agent à la fin de votre tour. Vos agents ne sortiront surement pas indemnes de cet affrontement, mais n’ayez crainte, ils renaîtront rapidement, et entre temps, ils auront muté et seront encore plus virulents ! Foies, poumons et intestins n’ont qu’à bien se tenir.

Bref, une mécanique qui semble vraiment plonger le joueur dans l’effervescence de la vie, avec un renouvellement permanent des agents pathogènes qui finissent par s’adapter, et reviennent toujours plus forts pour passer outre les défenses immunitaires de leur victime !

Un exemple complet de partie en solo ici.

Les règles du jeu en anglais ici.

Et pour ceux qui peuvent, un lien pour jouer sur Tabletopia !

Le pledge est de 39 USD auquel il faut rajouter 10 USD de frais de port. La fin du kickstarter est prévue le 28 octobre.

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*