Dawn of the Zeds 3rd edition : « LE » jeu solo avec des zombies dedans ?

par Victory Point Games dans la gamme "State of Siege"

Le crépuscule commence à enrober le paysage d’une ombre inquiétante. Dans moins d’une heure, il fera sombre.

Les discussions vont bon train dans le QG improvisé à l’office centrale. Le marshall rappelle les dernières consignes, tandis que le maire tente une nouvelle fois de rassurer les inquiets qui ont eu la folie de quitter l’abri dans lequel ils sont sensés se terrer. On entend la voie du vieux Johnson qui échange des plaisanteries avec le shérif adjoint dans l’armurerie. Mais le coeur n’y est plus…

L’atmosphère se fait lourde tout à coup.

Ils sont sortis plus tôt ce soir. Une horde particulièrement importante est signalée sur la piste forestière du nord : ils viennent certainement de la ville voisine, vraisemblablement tombée à son tour. Ils ont faim.

Un dernier regard échangé, chacun sait pertinemment ce qu’il a à faire, cette nuit encore, faillir n’est pas une option.

Ils sont finalement rares les purs jeux pensés, conçus, réalisés et destinés à être jouer seul. Même si cette édition est prévue pour être jouée en coopération, et malgré la présence d’un mode ‘versus’, ce jeu est fondamentalement imaginé pour le plaisir solitaire ! Je ne parlerai pas du thème – des zombies une fois de plus, c’est vrai -, mais de la scénarisation, du suspense, de la tension omniprésente qui sont servis par un ensemble de mécaniques qui, à défaut d’être innovantes, sont parfaitement employées.

Voilà un jeu surprenant qui, dans un premier temps, peut désespérer le joueur tant la frustration peut s’avérer grande : nombre d’actions par tour minimaliste, nombreux jets de dé pouvant conduire à une situation catastrophique, incroyable fragilité des héros, faiblesse des unités sensées défendre la ville contre l’invaZion, etc… La tentation est grande de qualifier ce jeu de grand « hasardodrome »  dénué d’intérêt…

Mais ce jeu, et les Zeds qui le peuplent, s’apprivoise.

dotz-table

Ce jeu est avant tout un wargame (regardez la table de résolution des combats!), certes avec une thématique forte, du hasard dans l’adversité, mais qui se gagne en comprenant son ennemi, en évaluant les forces en présence, en se focalisant sur un objectif précis et en prenant les bonnes décisions en fonction de la situation du moment.

Je ne vais pas parler tactique, car un des grands plaisirs de ce jeu c’est justement de les découvrir, de les expérimenter, de les confronter à la menace et de jubiler lorsque le plan se déroule – presque- sans accroc. Mais ce jeu réussit ce qui pour moi est un signe de qualité et de maturité, à savoir proposer au cours de la partie plusieurs points de bascule. Ces « twists » sont d’autant plus intéressants, qu’ils sont thématiquement forts, et qu’ils créent une histoire unique à chaque partie. Sans spoiler, quelques exemples de décisions déterminantes qui peuvent changer l’issue d’une partie : tenir une position ou battre en retraite ? Sacrifier une unité ou pas ? Lancer une contre attaque ? Utiliser les dernières munitions ou attendre ? Etc…

Un point important à préciser, et qui souligne aussi l’importance de l’éditeur dans la réussite ou non de l’expérience proposée au joueur. Les mécanismes sont certes relativement simples, connus, mais ils sont nombreux, voire très nombreux. Ceci pourrait être rédhibitoire, mais le travail sur les règles est tout à fait exceptionnel. Plusieurs livrets tous de qualité, avec différents niveaux de lectures, des index de référence, les aides de jeu qui permettent de s’y retrouver rapidement pendant la partie, tout est fait pour rendre l’immersion progressive, fluide et compréhensible pour les joueurs.

A n’en pas douter, pour moi, la plus belle réalisation de Victory Point Games à laquelle il m’a été donné de jouer.

 

 

 

 

4 commentaires sur Dawn of the Zeds 3rd edition : « LE » jeu solo avec des zombies dedans ?

    • Non, pas de version FR de ce jeu malheureusement, et ça me semble peu probable malheureusement. A ma connaissance, aucun jeu de Victory Point Games n’a été traduit à ce jour. Pour les images, je rajouterai quelques photos du matériel à l’occasion 😉

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*