2018 is coming (2/2)

Dans la boule de cristal

2018 sera ludique ou ne sera pas.

Nous continuons ici notre séance de voyance annuelle afin de mettre en avant quelques jeux solos susceptibles de rejoindre vos ludothèques dans les mois à venir. (première partie ici)


L’année des rééditions ?

La grande mode de faire du neuf avec du vieux au cinéma, à la télévision, au cinéma, dans le jeu vidéo, a gagné depuis quelques années le monde du jeu de plateau. 2018 ne dérogera pas à la règle. Pour le meilleur ou pour le pire ?

rallyman GT

CO2-second chance carnival-zombie dday dice

Nous espérons pour le meilleur car Holy Grail Games se lance dans la réédition d’un jeu que nous apprécions beaucoup à Plateau Solo : Rallyman. Une version revisitée, améliorée (!) qui suscite beaucoup d’attentes et donc un fort risque de déception. Le kickstarter est prévu en août 2018, nous suivrons ça de près.

Autre grand nom du jeu de plateau, Vital Lacerda (The gallerist, Lisboa) promet une nouvelle version de CO2, appelé CO2 : Second Chance, qui intégrera un ‘vrai’ mode solo avec des scénarios variés. Une campagne de financement démarrera le 7 février sur Kickstarter.

Le jeu de plateau a aussi ses ‘vaporwares’, c’est à dire des titres très attendus, annoncés à multiples reprises, et qui ne sortent jamais. La nouvelle version de Carnival Zombie fait partie de ces jeux qui titillent la communauté ludique depuis des années : 2018 sera t’elle enfin l’année du grand retour des canaux de Venise sur nos tables ?

Enfin, après leur campagne de financement réussi fin 2017, World Forge Games nous proposera la seconde édition d’un petit jeu devenu grand, D-Day Dice avec comme bonne surprise une traduction française faite par Nuts Publishing.

A noter également les deux derniers volets de la trilogie de Phil Eklund, Bios : Megafauna et Bios : Origins qui viendront compléter l’aventure de la vie initiée par Bios : Genesis.

On en parle déjà sur la toile

Une série de titres solo qui suscitent de la curiosité parmi la communauté ludique.

nemesis-2

De 1-5 joueurs, un jeu de Adam Kwapiński édité par Awaken Realms.

On croyait qu’il serait prêt pour Essen, mais il s’est fait attendre : « Vous vous réveillez dans un vaisseau spatial après une longue hibernation. Mais un passager manque à l’appel, et vous retrouvez son corps dans la salle d’à côté, un corps étrangement mutilé… » . Teaser intéressant pour un jeu de survie dans lequel il va falloir comprendre et repousser la menace.


fireball

De 1-6 joueurs, un jeu de Rob Daviau édité par Restoration Games.

C’est l’auteur de Betrayal at House on the will qui nous propose ce jeu très surprenant (regardez le teaser) où il sera question de …. lancer des boules de feu. A voir si la dextérité ne sera pas trop présente pour un jeu solo ?


detective city

 De 1-5 joueurs, un jeu de Evan Derrick édité par Van Ryder Games (Hostage Negociator).

Los Angeles, 1940. Violence, crime, trafic, le décor est planté. Il nous faudra mener à bien des investigations et pour cela tous les moyens seront permis. La promesse d’un système d’interrogatoire innovant (Adaptive Response Card) mais un jeu qui semble tout de même plus adapté en duo ?


Auztralia

 De 1-4 joueurs, un jeu de Martin Wallace édité par SchilMil Games, Ltd.

L’auteur prolifique retente l’expérience du jeu solo. Après le succès mitigé de Hit Z Road en 2015, il nous embarque dans une uchronie Chtulhesque de 1930 dans laquelle il faudra à la fois gérer, explorer et survivre. Une vidéo en anglais ici.


crisis steamfall

Crisis at Steamfall

De 1-4 joueurs, un jeu de Tom Stasiak édité par Beautiful Disaster Games.
Un jeu d’exploration/gestion dans lequel est confiée au joueur solo la lourde tâche de sauver la ville. Un gameplay encore assez mystérieux mais l’auteur de Assault on doomrock a en général le mérite de proposer des mécaniques innovantes.


gmt-games

Mr President

1 joueur, un jeu de Gene Billingsley édité par GMT Games.
L’occasion de parler de ce fantastique et antique éditeur qu’est GMT games : Mr President est une de ces petites merveilles de jeu historique solo réservé à des amateurs du genre. Réalisme, immersion et challenge garantis !


kolossal games

No dawn

De 1-5 joueurs, un jeu de J.B Howell édité par Kolossal Games.
Défendre sa ville de hordes de gobelins avec du placement d’ouvriers ? C’est le pari de ce jeu dont la conception semble encore très amont, mais qui fait déjà parler de lui dans la blogosphère !


Voilà, c’est la fin de cette petite sélection de début d’année.
Si nous ne devions en garder qu’un, c’est certainement Rallyman et sa nouvelle édition qui remporterait le pompon de l’attente.
Mais nous espérons surtout de belles surprises, rendez vous dans les mois à venir pour la réponse !!

1 Trackbacks & Pingbacks

  1. 2018 is coming (1/2) – Plateau Solo

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*